Details

Le coronavirus sous la loupe des sciences humaines et sociales

Pertinence sociale

Différents projets et initiatives issus des sciences humaines et sociales s'intéressent au coronavirus.

De quelle manière la sociologie, la géographie, la philosophie, la psychologie ou les sciences politiques regardent les enjeux soulevés par la pandémie actuelle ?  Sur sa nouvelle plateforme participative « Viral », l’Université de Lausanne présente des projets et des articles liés au Covid-19. Vous pouvez y contribuer avec un article ou en posant des questions.

VIRAL – Les multiples vies du COVID-19

Les personnes qui souhaitent avoir un aperçu global de la crise du Covid-19 trouveront ci-dessous un suivi actualisé de ses répercussions sanitaires et sociales sur la population suisse :

COVID-19 Social Monitor

C’est un fait : les sciences humaines et sociales devraient être intégrées aux discussions de société. En Allemagne, le gouvernement a déjà reconnu cette nécessité :

German humanities scholars enlisted to end coronavirus lockdown

En Suisse, l’intégration des sciences humaines et sociales pourrait se faire dans le cadre du programme de recherche national spécial (PNR) « Covid-19 », lancé le 30 avril dernier par le Conseil fédéral. Même si le PNR semble d’avantage orienté vers les sciences biomédicales, il représente une opportunité pour les sciences humaines et sociales :

Programme national de recherche spécial « Covid-19 »

Il est néanmoins possible d’être actif sans contributions financières pour la recherche. Le réseau Caring Communities liste des initiatives solidaires liées au coronavirus :

Netzwerk Caring Communites