Details

Un condensé numérique : le nouveau Dictionnaire de la musique en Suisse est en ligne

Heinz Nauer, Camille Jaquinet
Droit et politique

La version bêta du Dictionnaire de la musique en Suisse (DMS) a été mise en ligne le 13 février. Ce dictionnaire rassemble des informations biographiques diverses et parfois difficiles d’accès sur 6800 musiciens et musiciennes. Ce dictionnaire est également le point de départ pour une nouvelle réflexion sur l’histoire de la musique suisse.

La silhouette de la statue de Freddie Mercury à Montreux orne la page d’accueil du dictionnaire en ligne. Il est en réalité difficile, voire impossible, de capturer la création musicale suisse en une seule image. Ce paysage musical est trop diversifié et trop dense. De plus, il n’existe que peu de documentation sur la longue, bien que mince, tradition encyclopédique suisse, a déclaré l’historien Marco Jorio, membre de l’équipe du projet, lors de la conférence de presse. La dernière encyclopédie sur l’histoire de la musique dans toute la Suisse, le « Schweizer Musiker-Lexikon », a été publiée en 1964.

Tonalités critiques à l’égard de la politique culturelle publique

Le Dictionnaire de la musique en Suisse remonte à l’initiative de la musicologue Irène Minder-Jeanneret, qui a imaginé un tel projet il y a plus de sept ans. C’est au sein de la Société suisse de Musicologie (SSM) et du Conseil Suisse de la Musique (CSM) qu’elle a trouvé des partenaires. L’équipe pilote du projet est composée de six membres et est dirigée Cristina Urchueguía, professeure de musicologie à l’Université de Berne et présidente de la SSM. Elle a beaucoup investi dans le dictionnaire au cours de ces dernières années et ce à titre bénévole.

Dans son communiqué de presse, le groupe de pilotage du projet émet une note critique à l’égard de la politique culturelle officielle : « Malheureusement, il est vite devenu clair que l’enthousiasme et la conviction de la nécessité d’une telle source de référence n’étaient pas partagés par les autorités publiques responsables du financement ».

Une nouvelle approche de la création musicale suisse

Condensé numérique et mise en réseau sont deux aspects clés du DMS. Actuellement, à l’exception de quelques articles pilotes, il ne contient encore aucun nouveau matériel, mais relie plutôt des données et des textes existants. Une partie de ces données étaient déjà disponibles en ligne, d’autres ont été rétro-numérisées. Le dictionnaire contient actuellement 6800 entrées avec 13 500 articles indexés, reliés via metagrid avec d’autres offres musicologiques.

À long terme, le groupe de pilotage du projet veut obtenir une version complète du dictionnaire, multimédia et multilingue. Il est surtout prévu d’en élargir le contenu. Jusqu’à aujourd’hui les encyclopédies offraient « une image complètement fausse » du paysage musical suisse, selon Cristina Urchueguía. « Ce sont les associations et les institutions qui façonnent la vie musicale en Suisse et non les grands compositeurs individuels ». Il est important d’organiser « l’océan de sources » inexploitées en Suisse et de considérer la création musicale dans toute sa diversité. Le groupe pilote du projet est convaincu qu’un dictionnaire spécialisé sur la musique en Suisse se doit de contenir des articles sur des compositeurs tels que Paul Hindemith, mais aussi des articles sur l’histoire de la musique à Berthoud ou sur les tambours. Le dictionnaire devrait donc servir de plaque tournante pour une nouvelle approche et une nouvelle façon de penser l’histoire de la musique suisse. Les prochaines étapes, en addition à la mise en place d’une base financière solide, comprendront la rédaction d'autres articles pilotes.

La version bêta du MLS a été soutenue financièrement par l'ASSH.

Aucun article trouvé.