Details

SBA 60: Pierre Sánchez, "Foedus ictum". Les rites de sanction des traités romains sous la République et les Julio-Claudiens

Pierre Sánchez
Foedus ictum. Les rites de sanction des traités romains sous la République et les Julio-Claudiens

Tite-Live affirme que les magistrats romains n’avaient pas le droit de conclure un traité (foedus) sans l’aval du peuple romain et sans recourir au cérémonial des fétiaux, qui incluait la mise à mort d’un porcelet à l’aide d’une pierre de silex. Il soutient que tous les traités ont été conclus de cette façon depuis le règne de Tullus Hostilius. Les Modernes ont accordé foi à ces propos et en ont déduit que les magistrats ne pouvaient conclure que des accords provisoires ou à caractère privé. En réalité, les Romains ont pratiqué d’autres rites pour valider les traités sous la République, accomplis par des magistrats. Leurs serments avaient la même valeur contraignante pour le peuple romain que le serment des fétiaux ; ces foedera étaient valables dès l’instant où les serments avaient été échangés, même s’ils n’avaient pas été ratifiés par le Sénat et le peuple.

Pierre Sánchez est professeur d’histoire ancienne à l’Université de Genève depuis 2006. Spécialiste des institutions et des relations entre communautés du monde gréco-romain, il a consacré sa thèse de doctorat à l’Amphictionie des Pyles et de Delphes avant de se tourner vers l’histoire de la République romaine. Il a publié plusieurs articles portant sur le contenu des foedera ou leur rôle dans la construction de l’imperium Romanum.

2023, 324 Seiten, gebunden.
CHF 60.–, EUR (D) 60.–
ISBN 978-3-7965-4961-8
E-Book Open Access

Mitglieder der SVAW können den Band mit einem Rabatt von 30% beim Schwabe Verlag (info@schwabeverlag.ch) beziehen.