Statuts
Statuts de l'ASLGC
Art. premier
Sous la dénomination "Association suisse de littérature générale et comparée / Schweizerische Gesellschaft für allgemeine und vergleichende Literaturwissenschaft / Associazione svizzera di letteratura generale e comparata" (ASLGC) il est constitué une association conformément aux présents statuts et aux articles 60 ss du Code civil suisse. L’Association respecte une stricte neutralité politique et confessionnelle.
Art. 2: But
L’ASLGC a pour but de travailler au développement de I’étude de la littérature générale et comparée en Suisse, d’établir des contacts entre universitaires, critiques, auteurs et traducteurs, de promouvoir les échanges littéraires, notamment entre les régions linguistiques de la Suisse, et de collaborer avec les associations ou groupements du même genre en Suisse et à I’étranger. Elle prévoit l’organisation de congrès nationaux et des publications.
Art. 3: Rapports avec la SSSH et l’AILC
L’Association Suisse de Littérature Générale et Comparée fait partie de la Société Suisse des Sciences Humaines, et les membres de l’association adhèrent individuellement, par l’ASLGC, à I’Association Internationale de Littérature Comparée.
Art. 4: Membres
L’ASLGC est ouverte à toutes les personnes qui, par leurs travaux scientifiques, leur enseignement ou toute autre forme d’activité intellectuelle, s’intéressent aux études de littérature générale et comparée. Toute demande d’adhésion doit être adressée par écrit au président. Le comité statue sous réserve de recours à l’assemblée générale. La qualité de membre se perd par démission écrite adressée au président, Ie décès ou l’exclusion prononcée par le comité pour non-paiement de la cotisation ou pour motifs graves, sous réserve de recours à I’assemblée générale. L’assemblée générale, sur proposition du comité ou d’au moins trois membres de I’Association, peut nommer des membres d’honneur.
Art. 5: Organes
a) Assemblée générale
L’Assemblée générale est le pouvoir suprême de l’Association. Elle comprend tous les membres et délibère quel que soit le nombre de membres présents. Elle se réunit au moins une fois par an (assemblée ordinaire); en outre elle peut être convoquée en assemblée extraordinaire par le comité ou si un cinquième des membres Ie demande. Les décisions sont prises à la majorité des voix exprimées. En cas d’égalité Ie président départage. Le vote et les élections se font à main levée, sauf si le vote secret est exigé. L’Assemblée générale prend connaissance du rapport d’activités présenté au nom du comité par le président et se prononce sur son adoption.
b) Comité
Un comité de 3 à 7 membres administre l’Association. Le président et les autres membres du comité sont élus par l’Assemblée générale pour une durée de deux ans; ils sont rééligibles. Le comité s’organise lui-même.
c) Deux vérificateurs des comptes pris hors du comité sont élus pour deux ans par l’Assemblée générale et rééligibles.
Art. 6: Comptes et cotisations
Les comptes et le budget sont soumis par le comité 3 I’approbation de I’assemblée générale ordinaire. Celle-ci fixe le montant de la cotisation.
Art. 7: Responsabilité
L’Association ne répond de ses dettes que sur son patrimoine. Les membres ne sont pas engagés au-delà des contributions statutaires.
Art. 8: Modifications des statuts
Les modifications de statuts sont présentées par écrit au moins quinze jours avant une assemblée générale par le comité ou par un cinquième des membres. La majorité des deux tiers des membres présents est requise pour adopter ces modifications.
Art. 9: Dissolution de l'Association
La dissolution ne peut être votée que par une assemblée convoquée à cet effet et à la majorité de tous les membres de l’Association. Si le quorum n’est pas atteint, la dissolution sera portée à I’ordre du jour d’une nouvelle assemblée et exigera les deux tiers des membres présents. L’assemblée qui vote la dissolution décide à la majorité simple de l’affectation des actifs de I’ASLGC.
Statuts adoptés à I’assemblée générale du 3 décembre 1977 et modifiés par les assemblées générales du 28 octobre 1978 et du 6 novembre 1982.
Lausanne, avril 1983.
Pour le comité:
Le président: Manfred Gsteiger
La secrétaire: Michèle Stäuble