Report 2018

Composition 2017-2018 de la Commission

Co-présidence : David Bozzini & Anne Lavanchy (puis Isabelle Zinn, Laura Afolter, David Loher)

Membres : Gaelle Aeby; Laura Afolter; Darcy Alelandra; Sylvain Besencon; Mathieu Bolay; Boris Boller; Filipe Calvao; Giada de Coulon; Martha-Cecilia Dietrich; Carolin Fischer; Arnaud Frauenfelder; Anahy Gajardo; Sibylle Lustenberger; Laurence Ossipow; Julie Perrin; Alice Sala; obias Schworer; Veronika Siegl; Valerio Simoni; Julien Vuilleumier; Andreas von Kaenel; Barbara Waldis; Isabelle Zinn.

Changements dans la commission

La commission a pris congé de Giada de Coulon, Andreas von Kaenel et Julien Vuilleumier, et accueilli de nouvelles forces : Darcy Alelandra, Sylvain Besencon, Mathieu Bolay, Filipe Calvao et Martha-Cecilia Dietrich. Nous avons engagé Nathalie Garbely pour l’édition du numéro 23.2018 et nous sommes entièrement satisfait de son efcacité et de la qualité de son travail. Nous espérons pouvoir continuer avec elle ces prochaines années. Veronika Siegl a repris les tâches de webmaster qui incombait à Julien Vuilleumier l’an dernier. Elle modère également la présence du journal sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Tous deux ont terminé la mise en ligne des archives en septembre. Anne Lavanchy et David Bozzini se retirant de la direction de la rédaction, un trio se présente pour les remplacer : Isabelle Zinn, Laura Affolter et David Loher. Isabelle et Laura sont depuis de nombreuses années dans la commission et connaissent les routines de la revue ainsi que les fonctionnements qui pourraient être améliorés. David Loher les rejoint et apporte un regard neuf sur la revue. Tous trois ont déjà pris la responsabilité de plusieurs tâches cete année et il ne fait pas le moindre doute qu’il et elles mèneront le journal et ses réformes avec brio et efficacité. Anne Lavanchy et David Bozzini sont très satisfaits et soulagés de laisser la direction du journal en d’aussi bonnes mains.

Parution

Le numéro Tsantsa 23/2018 est paru fin avril. Le dossier « Ethnographier les afects : captures, résistances, atachements » a été dirigé par Carine Plancke et Valerio Simoni que nous remercions vivement. Ce dossier est composé de huit articles et d’une introduction en francais. A part un article en allemand, ce dossier est composé d'articles en fran- cais (4) et en anglais (3). Le dossier est suivi de deux Essais en anthropologie visuelle, de cinq Recherches en cours, d’un article libre et d’un article proposé par le GRED. Ce numéro recense huit ouvrages. Cete année nous avons publié un entretien de Veena Das. La couverture est la dernière mouture de notre trilogie sur les normes. Cete couverture marque la fin des trilogies puisque dorénavant le journal aura une couverture standardisée. Toutefois, nous utiliserons des papiers de différentes couleurs pour maqiuer les diférents numéros. Ce choix a été déterminé par souci d’économie.

Le site du journal est resté stable cete année. Nous notons toutefois que les accès que nous donnons aux membres de la Société sont souvent oubliés. Notre webmaster doit régulièrement fournir ces informations aux utilisateurs qui souhaitent consulter le numéro paru dans l’année. Rendre la revue totalement Open Access a été discuté en commission. Nous souhaitons également pouvoir bénéficier prochainement de statistiques de visite du site afin de faire le point sur le lectorat numérique. Une révision quant à l’hébergement du site et du contrat de maintenance est en cours.

Préparation de Tsantsa 24/2019

Parallèlement à l’édition du numéro 23, la Commission a travaillé sur le numéro 24 qui paraîtra à la fin du printemps 2019. Le dossier en préparation est consacré aux processus décoloniaux en Suisse. Il est dirigé par Fiona Siegenthaler et Marie-Laure Allain Bonilla de l’Université de Bâle.

Numéros futurs

Comme chaque année, nous avons reçu de nombreuses propositions de dossier suite à notre appel lancé cet été. Le choix a été particulièrement dificile à faire cet automne mais nous avons retenu une proposition sur le thème suivant « Le champ pénal et ses hybridisations ‹ en actes › : institutions et expériences des publics / The penal feld and its hybridisations ‘in action’: institutions and individual elperiences / Das Feld des Strafrechts und seine Hybridisierung in Praxis: Institutionen und Erfahrungen Betroffener ». Le call for papers (appel à contribution) a déjà circulé en octobre. Les propositions d’articles doivent nous parvenir pour le début décembre et elles feront l’objet d’une discussion lors de notre prochaine séance le 10 décembre à Fribourg.

Pour la commission :
Anne Lavanchy & David Bozzini, ex-redacteurs en chef,

Fribourg, le 07.11.2018