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Le Conseil fédéral adopte le message culture 2021-2024

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Fin février 2020, le Conseil fédéral a adopté le Message concernant l’encouragement de la culture pour la période 2021-2024 et l’a transmis au Parlement. Le message culture constitue à la fois un instrument stratégique et une base de financement pour un grand nombre de projets : des axes fondamentaux de la politique culturelle fédérale à la formation musicale, en passant par les aires d’accueil pour les Yéniches, les Manouches et les Roms, les écoles suisses à l’étranger ou encore le renforcement de la création cinématographique suisse.

Le Conseil fédéral prévoit une enveloppe de 934,5 millions de francs pour mettre en œuvre le message. Les trois axes stratégiques actuels de la politique culturelle de la Confédération – participation culturelle, cohésion sociale et création & innovation – sont reconduits. De plus, le message culture prévoit d’inscrire le patrimoine culturel immatériel dans la loi sur l’encouragement de la culture. 305 prises de position ont été déposées dans le cadre de la procédure de consultation organisée en amont du message. Le rapport de synthèse est publié.

L’importance du patrimoine culturel historique en déclin ?

Plusieurs points du message culture sont particulièrement controversés : son cadre financier général, d’abord, jugé trop restrictif par la majorité des parties impliquées dans la consultation, mais aussi les nouvelles obligations pour les plateformes de streaming et les chaînes de télévisions étrangères dans le cadre d’une révision de la loi sur le cinéma et, avant tout, la « stratégie en matière de culture du bâti ». Des institutions, telles qu’Archéologie Suisse, le Patrimoine suisse ou le Centre national d’information sur le patrimoine culturel NIKE, se félicitent de l’encouragement d’une création de la culture du bâti contemporaine de haute qualité à l’échelle nationale, mais craignent qu’il ne s’accompagne d’un désengagement financier insidieux de l’État dans le domaine du patrimoine culturel historique. Le nouveau message culture poursuivrait une « tendance à la baisse observée de longue date » en ce qui concerne les monuments historiques et les questions archéologiques, constate Cordula Kessler, directrice du Centre NIKE, dans une interview publiée en décembre dernier dans le bulletin de l’ASSH.

L’ASSH et cinq institutions membres ou proches ont pris part au processus de consultation du message culture 2021-2024 : Vitromusée Romont, Institut suisse Jeunesse et Médias, NIKE, Archéologie Suisse, Association des musées suisses / Conseil international des musées.