L’ASSH encourage la recherche en sciences humaines et sociales par le biais de contributions financières. L’objectif est de développer des infrastructures de recherche pérennes et de favoriser les échanges scientifiques.
Les sociétés membres de l’ASSH peuvent bénéficier de subventions. Elles ont la possibilité de soumettre une requête pour des publications (revues et séries), des colloques ainsi que des projets de communication et de dialogue. En outre, l’ASSH décerne chaque année un « Early Career Award » à des chercheuses et chercheurs en début de carrière. Elle soutient également les personnes relevant des hautes écoles par des subsides de voyage leur permettant de participer activement à des manifestations scientifiques à l’étranger.
L’ASSH soutient également les entreprises suivantes : les quatre dictionnaires nationaux, le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), les Documents Diplomatiques Suisses (Dodis), Année Politique Suisse (APS), l’Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS) et infoclio.ch. Ces institutions bénéficient d’un financement direct de l’Académie. De plus, l’ASSH subventionne huit projets d’édition scientifique.
L’ASSH soutient les activités scientifiques selon le principe de subsidiarité.
Règlements et autres documents
Le règlement concernant l’attribution de subventions aux institutions membres (sociétés membres, entreprises et curatoriums) a été modifié. Le nouveau texte est en vigueur depuis décembre 2024. Un guide décrivant les instruments d’encouragement et les processus est désormais disponible.
- Guide concernant les instruments d’encouragement pour les sociétés membres 286 Ko
- Règlement de l’ASSH concernant l’attribution de subventions aux institutions membres 380 Ko
- Lignes directrices concernant l’attribution de subventions pour les publications 389 Ko
- Open Access Policy de l’ASSH 240 Ko
- Information sur le contrôle de qualité annuel des périodiques soutenus 226 Ko
- Règlement de l’ASSH concernant l’attribution de subventions pour les frais de voyage 318 Ko
- Finances et des droits de signature (all.) 185 Ko
- Statuts de l'ASSH (2024) 242 Ko
Qui peut déposer une requête ?
Personnes individuelles : chercheuses et chercheurs, au bénéfice d’un diplôme de niveau master/licence ou supérieur, ainsi que les représentantes et représentants des institutions membres et des organisations suisses au sein d’associations faîtières internationales. La limite d’âge est fixée à 65 ans. Sont exclu·e·s les chercheuses et chercheurs titulaires d’un poste de professeur·e dans une haute école (professeur·e suppléant·e, professeur·e assistant·e, professeur·e associé·e ou extraordinaire ainsi que professeur ordinaire).
Les chercheuses et chercheurs ayant droit à une subvention doivent pouvoir prouver leur affiliation à une haute école suisse (emploi, travail en vue de l’obtention d’un titre académique ou projet de recherche).
Une contribution active (exposé, présentation d’un poster scientifique, modération d’un débat ou activité similaire) doit être apportée à un colloque scientifique à l’étranger.
Décompte
Dès que la demande de voyage a été approuvée, vous trouverez dans l'onglet «Tâches» la tâche «Prêt pour le décompte».
Nous vous prions volontiers de télécharger les documents suivants dans la section «Quittances» :
- Relevé de frais
- Justificatif des frais de voyage (confirmation de réservation, facture, reçu, ...)
- Justificatif d'hébergement (confirmation de réservation, facture, reçu, ...)
- Rapport d'une à deux pages sur votre participation.
Veuillez noter que le montant à verser ne sera définitivement fixé et versé qu'après votre voyage.
Dépôt des demandes et délais
Depuis 2022, la gestion des requêtes se fait entièrement en ligne sur le logiciel « mySAGW ».
Toutes les procédures liées au subventionnement des institutions membres se déroulent en ligne via mySAGW et nous n’utilisons plus de documents sur papier.
Soumettre les requêtes pour 2026
Toutes les requêtes 2026 sont à soumettre via les formulaires en ligne sur le site my.sagw.ch. Pour les requêtes 2026, le délai est fixé au 3 mars 2025.
Soumettre les comptes et rapports annuels de 2024
Nous vous prions de nous envoyer également via mySAGW les comptes annuels 2024 (compte de résultat, bilan et rapport des réviseurs), de même que les décomptes avec justificatifs que vous souhaitez nous faire parvenir pour paiement, ainsi que le rapport annuel 2024 de votre institution.
Vous trouverez également sur mySAGW tous les crédits-cadres encore ouverts des derniers plans de répartition.
Manuel détaillé pour mySAGW
Documentation mySAGW (français)
Contact
Pour toute question ou remarque technique sur le système mySAGW
Marie Steck (marie.steck(at)sagw.ch)
Pour toute question de fond de la part des sociétés membres
Le ou la responsable de la section en question
Pour toute autre question de fond concernant l’encouragement par l’ASSH
L'administration : sagw(at)sagw.ch
Indication des voies de recours
Conformément à l’art. 13 de la loi fédérale du 14 décembre 2012 sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (RS 420.1), les décisions peuvent faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal administratif fédéral, à Saint-Gall, dans les 30 jours suivant leur notification. Le mémoire de recours doit contenir les conclusions, les motifs avec indication des moyens de preuve et la signature du ou de la recourant·e, ou de son ou de sa représentant·e. La décision contestée et les pièces invoquées comme moyens de preuve doivent être jointes, pour autant que le ou la recourant·e les ait en main.
Contact
Demandes de subvention & voyage
Marie Steck
marie.steck(at)sagw.ch
+41 31 306 92 63
Pour toute question de fond de la part des sociétés membres : Le ou la responsable de la section en question
mySAGW
Logiciel gestion de requêtes