Les activités d’encouragement de l’ASSH
L’ASSH encourage la recherche en sciences humaines et sociales par le biais de contributions financières. L’Académie soutient notamment :
- ses sociétés membres, principalement par des subsides pour des publications, des projets dans la catégorie informations disciplinaires et pour des colloques, ainsi que pour des événements organisés dans le cadre des séries de manifestations placées sous le label « Recto Verso » ;
- ses autres institutions membres, notamment les commissions et curatoriums qu’elle a mis sur pied ainsi que les entreprises à long terme et les éditions dont le financement lui a été attribué (infrastructures) ;
- la relève scientifique, par des subsides pour frais de voyage (en cas de participation active à des colloques à l’étranger) ainsi que par le Early Career Award décerné annuellement.
L’ASSH soutient les activités scientifiques selon le principe de subsidiarité.
Remarque
Les conditions et directives détaillées dans les règlements adoptés par le Comité de l’ASSH s’appliquent. Veuillez noter qu’un règlement modifié concernant l’attribution de subventions aux institutions membres est en vigueur depuis décembre 2024. Un guide décrivant les instruments d’encouragement dont peuvent bénéficier les sociétés membres est désormais également disponible.
Qui peut déposer une requête ?
Les personnes physiques : chercheurs et chercheuses de la relève, membres des comités des institutions membres, ainsi que les personnes représentant des organisations suisses dans des associations faîtières internationales.
Les requérant·e·s doivent accomplir la majorité de leurs activités scientifiques en Suisse. La nationalité ou le domicile du/de la requérant·e n’entre pas en ligne de compte.
Décompte
Dès que la demande de voyage a été approuvée, vous trouverez dans l'onglet «Tâches» la tâche «Prêt pour le décompte».
Nous vous prions volontiers de télécharger les documents suivants dans la section «Quittances» :
- Relevé de frais
- Justificatif des frais de voyage (confirmation de réservation, facture, reçu, ...)
- Justificatif d'hébergement (confirmation de réservation, facture, reçu, ...)
- Rapport d'une à deux pages sur votre participation.
Veuillez noter que le montant à verser ne sera définitivement fixé et versé qu'après votre voyage.
Indication des voies de recours
Conformément à l’art. 13 de la loi fédérale du 14 décembre 2012 sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (RS 420.1), les décisions peuvent faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal administratif fédéral, à Saint-Gall, dans les 30 jours suivant leur notification. Le mémoire de recours doit contenir les conclusions, les motifs avec indication des moyens de preuve et la signature du ou de la recourant·e, ou de son ou de sa représentant·e. La décision contestée et les pièces invoquées comme moyens de preuve doivent être jointes, pour autant que le ou la recourant·e les ait en main.
Liste : règlements et autres documents pertinents
- Guide concernant les instruments d’encouragement pour les sociétés membres 286 Ko
- Règlement de l’ASSH concernant l’attribution de subventions aux institutions membres 380 Ko
- Lignes directrices concernant l’attribution de subventions pour les publications 389 Ko
- Open Access Policy de l’ASSH 240 Ko
- Information sur le contrôle de qualité annuel des périodiques soutenus 226 Ko
- Règlement de l’ASSH concernant l’attribution de subventions pour les frais de voyage 230 Ko
- Finances et des droits de signature (all.) 185 Ko
- Statuts de l'ASSH (2024) 242 Ko
Logiciel pour la gestion des requêtes : mySAGW
Depuis 2022, la gestion des requêtes se fait entièrement en ligne sur le logiciel « mySAGW ».
Toutes les procédures liées au subventionnement des institutions membres se déroulent en ligne via mySAGW et nous n’utilisons plus de documents sur papier.
Soumettre les requêtes pour 2026
Toutes les requêtes 2026 sont à soumettre via les formulaires en ligne sur le site my.sagw.ch. Pour les requêtes 2026, le délai est fixé au 3 mars 2025.
Soumettre les comptes et rapports annuels de 2024
Nous vous prions de nous envoyer également via mySAGW les comptes annuels 2024 (compte de résultat, bilan et rapport des réviseurs), de même que les décomptes avec justificatifs que vous souhaitez nous faire parvenir pour paiement, ainsi que le rapport annuel 2024 de votre institution.
Vous trouverez également sur mySAGW tous les crédits-cadres encore ouverts des derniers plans de répartition.
Manuel détaillé pour mySAGW
Documentation mySAGW (français)
Contact
Pour toute question ou remarque technique sur le système mySAGW
Marie Steck (marie.steck(at)sagw.ch)
Pour toute question de fond de la part des sociétés membres
Le ou la responsable de la section en question
Pour toute autre question de fond concernant l’encouragement par l’ASSH
L'administration : sagw(at)sagw.ch
Contact
Demandes de subvention & voyage
Marie Steck
marie.steck(at)sagw.ch
+41 31 306 92 63
Pour toute question de fond de la part des sociétés membres : Le ou la responsable de la section en question
mySAGW
Logiciel gestion de requêtes