Activités d'encouragement de l'ASSH

Les activités d’encouragement de l’ASSH

L’ASSH encourage la recherche en sciences humaines et sociales par le biais de contributions financières. L’Académie soutient notamment :

  • ses sociétés membres, principalement par des subsides pour des publications, des projets dans la catégorie informations disciplinaires et pour des colloques, ainsi que pour des événements organisés dans le cadre des séries de manifestations placées sous le label « Recto Verso » ;
  • ses autres institutions membres, notamment les commissions et curatoriums qu’elle a mis sur pied ainsi que les entreprises à long terme et les éditions dont le financement lui a été attribué (infrastructures) ;
  • la relève scientifique, par des subsides pour frais de voyage (en cas de participation active à des colloques à l’étranger) ainsi que par le Early Career Award décerné annuellement.
  • jusqu’au 15 septembre 2024, les sociétés membres peuvent en outre soumettre des requêtes pour des projets concernant le recrutement de nouveaux membres. L’appel à projets et le formulaire peuvent être téléchargés ici.

L’ASSH soutient les activités scientifiques selon le principe de subsidiarité.

Remarque

Les conditions et directives détaillées dans les règlements adoptés par le Comité de l’ASSH s’appliquent.

Subsides pour publications

Qui peut déposer une requête ?

Les institutions membres de l’ASSH (sociétés membres, les commissions et curatoriums institués par l’ASSH et les entreprises à long terme et éditions attribuées à l’ASSH).

Quelles publications peuvent bénéficier de subsides ?

Les subventions sont destinées aux publications qui, sans soutien financier, ne pourraient pas être diffusées, ou alors à des prix excessifs qu’on ne saurait exiger.

L’ASSH soutient en principe des publications dont la parution est périodique. En fonction des objectifs, du domaine de spécialisation et du public cible, il faut distinguer entre les bulletins, les revues (spécialisées) et les séries.

Les revues et les séries subventionnés par l’ASSH sont contrôlées chaque année selon des critères formels et réglementaires (« Check-up » périodiques).

Exigences en matière de libre accès (« open access »)

Le libre accès est une condition de subvention pour les publications qui bénéficient d’un financement de l’ASSH. Seules les revues et séries qui remplissent les conditions minimales de l’Open Access Policy de l’ASSH peuvent être soutenues.

Subsides pour informations disciplinaires

Qui peut déposer une requête ?

Les institutions membres de l’ASSH (sociétés membres, les commissions et curatoriums institués par l’ASSH et les entreprises à long terme et éditions attribuées à l’ASSH).

Quels types d’informations disciplinaires peuvent bénéficier de subsides ?

Les efforts encourageant l’échange d’informations interne à la société, notamment les communiqués imprimés ou électroniques dont la parution est régulière, peuvent être subventionnés.

Les activités des institutions membres qui servent à la diffusion d’informations propres à leur discipline ou au développement de la discipline peuvent également être soutenues.

Subsides pour colloques

Qui peut déposer une requête ?

Les institutions membres de l’ASSH (sociétés membres, les commissions et curatoriums institués par l’ASSH et les entreprises à long terme et éditions attribuées à l’ASSH).

Quels frais peuvent bénéficier de subsides ?

L’ASSH encourage l’échange scientifique et soutient pour cette raison les frais liés au voyage et au séjour des intervenant·e·s.

Subsides pour entreprises à long terme et éditions

Pour les entreprises à long terme agréées par le Comité, le Secrétariat général obtient annuellement un budget, un plan de financement, un programme des travaux et un rapport annuel. Les nouvelles demandes doivent être soumises au Comité. Les entreprises agréées doivent être réévaluées tous les quatre ans.

Subsides pour frais de voyage

Qui peut déposer une requête ?

Les personnes physiques : chercheurs et chercheuses de la relève, membres des comités des institutions membres, ainsi que les personnes représentant des organisations suisses dans des associations faîtières internationales.

Les requérant·e·s doivent accomplir la majorité de leurs activités scientifiques en Suisse. La nationalité ou le domicile du/de la requérant·e n’entre pas en ligne de compte.

Quels frais peuvent bénéficier de subsides ?

Les frais de voyage et les frais d’hébergement.

Décompte

Dès que la demande de voyage a été approuvée, vous trouverez dans l'onglet «Tâches» la tâche «Prêt pour le décompte».

Nous vous prions volontiers de télécharger les documents suivants dans la section «Quittances» :

- Relevé de frais
- Justificatif des frais de voyage (confirmation de réservation, facture, reçu, ...)
- Justificatif d'hébergement (confirmation de réservation, facture, reçu, ...)
- Rapport d'une à deux pages sur votre participation.

Veuillez noter que le montant à verser ne sera définitivement fixé et versé qu'après votre voyage.

Indication des voies de recours

Indication des voies de recours

Conformément à l’art. 13 de la loi fédérale du 14 décembre 2012 sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (RS 420.1), les décisions peuvent faire l’objet d’un recours auprès du Tribunal administratif fédéral, à Saint-Gall, dans les 30 jours suivant leur notification. Le mémoire de recours doit contenir les conclusions, les motifs avec indication des moyens de preuve et la signature du ou de la recourant·e, ou de son ou de sa représentant·e. La décision contestée et les pièces invoquées comme moyens de preuve doivent être jointes, pour autant que le ou la recourant·e les ait en main.

Logiciel pour la gestion des requêtes : mySAGW

À partir de 2022, la gestion des requêtes se fera entièrement en ligne sur le logiciel « mySAGW ».

L’introduction de mySAGW entraîne la suppression des documents PDF utilisés jusqu’à présent. Toutes les procédures liées au subventionnement des institutions membres se dérouleront dorénavant en ligne via mySAGW et nous n’utiliserons plus de documents sur papier.

Soumettre les requêtes pour 2025

Toutes les requêtes 2025 sont à soumettre via les formulaires en ligne sur le site my.sagw.ch. Pour les requêtes 2025, le délai est fixé au 1er mars 2024.

Soumettre les comptes et rapports annuels de 2023

Nous vous prions de nous envoyer également via mySAGW les comptes annuels 2023 (compte de résultat, bilan et rapport des réviseurs), de même que les décomptes avec justificatifs que vous souhaitez nous faire parvenir pour paiement, ainsi que le rapport annuel 2023 de votre institution.

Vous trouverez également sur mySAGW tous les crédits-cadres encore ouverts des derniers plans de répartition.

Manuel détaillé pour mySAGW

Documentation mySAGW (français)

Contact

Pour toute question ou remarque technique sur le système mySAGW 

Marie Steck (marie.steck(at)sagw.ch)

Pour toute question de fond de la part des sociétés membres  

Le ou la responsable de la section en question

Pour toute autre question de fond concernant l’encouragement par l’ASSH 

L'administration : sagw(at)sagw.ch 

Pour les requêtes 2025, le délai est fixé au 1er mars 2024.

Logiciel gestion de requêtes

Contact

Demandes de subvention & voyage
Marie Steck
marie.steck(at)sagw.ch
+41 31 306 92 63

Pour toute question de fond de la part des sociétés membres : Le ou la responsable de la section en question

Documentation mySAGW