Qu’est-ce qu’une archéologue fait ? À quoi un philosophe s’intéresse-t-il ? Et qu’est-ce qu’une politologue ou un anthropologue étudie ?
Le projet « En terrain connu » souhaite faire vivre la recherche au-delà des grands centres. Des chercheuses et chercheurs de renom, en sciences humaines et sociales, retournent sur leurs terres d’origine ou dans un lieu qui leur est cher.
Que ce soit dans un café, une halle de sport, une salle communale ou une école, les scientifiques racontent leur parcours et partagent leur passion pour leur domaine. Lors d’un échange direct avec le public, elles et ils abordent les questions qui les préoccupent et expliquent pourquoi leurs recherches sont essentielles pour notre société.
L’accent est mis sur la rencontre et le dialogue. Le public a l’occasion de découvrir, dans une atmosphère familiale, ce qui se cache derrière les coulisses de la science. Les anciens collègues et voisins, ainsi que toute personne intéressée, peuvent poser des questions aux scientifiques et recevoir des réponses personnelles de leur part.
En terrain connu est une collaboration entre l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) et la Fondation Science et Cité. Les questions peuvent être adressées au responsable du projet, Flurin Beuggert : flurin.beuggert(at)science-et-cite.ch
Le format de ces rencontres provient d’Allemagne, où il existe avec succès depuis plusieurs années : www.heimspiel-wissenschaft.de
Évènements
29 mars 2025 : En terrain connu avec le professeur de linguistique allemande Adrian Leemann à Zofingue (AG).
Septembre 2025 (date à venir) : En terrain connu avec l'historienne Caroline Rusterholz à Porrentruy (JU).
Octobre 2025 (date à venir) : En terrain connu avec la politologue Rahel Freiburghaus à Mühleberg (BE).