Assemblée annuelle

Rétrospective de l’Assemblée annuelle 2023

L’Assemblée annuelle 2023 s’est tenue les 2 et 3 juin à l’Université de Berne (UniS). Le vendredi était consacré à la Conférence des président·e·s, organisée pour la première fois sous forme d’ateliers participatifs, ainsi qu’à la cérémonie de remise du Prix de la Relève ; le samedi ont eu lieu les séances des sept sections des sociétés membres ainsi que l’Assemblée des délégué·e·s, à laquelle ont participé 62 délégué·e·s de 48 sociétés membres.

Remise du Prix de la Relève 2023

121 articles étaient en lice pour le Prix de la Relève, décerné chaque année lors de l’Assemblée annuelle de l’ASSH. Les candidat·e·s représentent plus de vingt hautes écoles suisses ainsi que d’autres institutions de recherche. Le Prix or a été attribué cette année à l’historienne Sarah-Maria Schober (Université de Zurich) ; le psychologue et neuroscientifique Stuart Watson (Université de Zurich), la philosophe Piera Filippi (Université de Zurich) et le philosophe Luca Gasparri (Université de Lille) ont remporté le Prix argent ; enfin, le Prix bronze a été décerné à la sociologue Frida Lyonga (Université de Bâle). Les articles gagnants de 2023 portent respectivement sur la formation des théories raciales au XVIIIe siècle, l’évolution de l’arbitraire en linguistique et l’influence de l’expérience migratoire sur l’homophobie.

vers le communiqué de presse

Départ de Markus Zürcher

En novembre 2022, Markus Zürcher a annoncé sa démission du poste de secrétaire général de l’ASSH pour fin juin 2023. Il a travaillé pendant 28 ans pour l’ASSH, à partir de 1995 en tant que collaborateur scientifique, puis en tant que secrétaire général adjoint et enfin, depuis 2002, en tant que secrétaire général. M. Zürcher est seulement le deuxième secrétaire général qu’ait connu l’Académie depuis la mise sur pied d’un Secrétariat général professionnel au début des années 1970. Son nom est donc synonyme de continuité institutionnelle, qui permet une action à long terme selon l’expression « petit à petit l’oiseau fait son nid ». M. Zürcher a toujours considéré les entreprises à long terme de l’ASSH comme des piliers importants de l’Académie, et les sociétés membres comme son fondement. Il s’est toujours engagé pour leur promotion constante.

Passionné par les problématiques et les grandes questions de notre époque, qu’il s’agisse du vieillissement démographique, de la transformation durable ou des inégalités sociales dans l’éducation, il a toujours recherché le débat en tant que secrétaire général, positionnant ainsi l’ASSH comme une voix dans le discours public.

vers la laudatio de Markus Zürcher (en allemand)

En lien avec la démission de Markus Zürcher, le Comité de l’ASSH a mis en place une commission structurelle qui s’occupe du développement du Secrétariat général. Un processus de développement organisationnel est actuellement en cours avec un accompagnement externe. Dans ce cadre, le poste de secrétaire général·e sera mis au concours en été 2023. Il sera repourvu au plus tard en janvier 2024. D’ici là, Beat Immenhauser, secrétaire général adjoint, et Tom Hertig, responsable des finances et du personnel, assureront la direction du Secrétariat par intérim.

André Holenstein et Jakob Tanner nommés nouveaux membres d’honneur

Les délégué·e·s ont nommé André Holenstein, professeur ordinaire d’histoire suisse ancienne et d’histoire régionale comparée à l’Université de Berne, et Jakob Tanner, professeur émérite d’histoire des temps modernes et d’histoire suisse, respectivement 52e et 53e membres d’honneur de l’Académie en reconnaissance de leur engagement de longue date.

André Holenstein a œuvré à plusieurs niveaux pour le rayonnement de l’ASSH, et ce bien au-delà de ses trois mandats en tant que membre du Comité (2013-2022). De 2009 à la fin du projet 2018, il a été membre du curatorium de l’ASSH pour l’édition des œuvres centrales du philosophe bâlois Isaak Iselin. Depuis 2008, il est très actif au sein de la Société suisse pour l’étude du XVIIIe siècle. Son engagement pour le Dictionnaire historique de la Suisse, dont il accompagne étroitement le développement depuis plus de vingt ans dans différentes fonctions, est particulièrement remarquable.

A. Holenstein comprend l’histoire de la Suisse comme une histoire d’interdépendance avec l’Europe et le monde. Sa compréhension résolument transnationale de l’histoire suisse a donné des impulsions importantes à l’historiographie suisse, en particulier pour l’époque pré-moderne.

Jakob Tanner a été membre du jury du Prix de la Relève pendant quinze ans, de 2008 à 2023, dont six en tant que président. Sous sa présidence, le Prix, pour lequel plus de cent candidat·e·s se présentent chaque année, a connu un développement important. Entre 2015 et 2021, J. Tanner s’est en outre engagé auprès de l’ASSH au sein du Conseil de politique des sciences sociales.

Les intérêts de recherche de J. Tanner couvrent des domaines aussi divers que l’histoire économique et financière, l’histoire des sciences, de la psychiatrie, de la médecine et du corps ou l’histoire de l’alimentation et de la boisson, autant de domaines auxquels il a su donner des impulsions innovantes sur le plan théorique et méthodologique. J. Tanner intervient régulièrement dans les débats publics en Suisse, mais son impact en tant que chercheur dépasse largement les frontières nationales.

vers l’aperçu de tous les membres d’honneur

Markus Kern, nouveau trésorier

L’Assemblée des délégué·e·s a élu à l’unanimité Markus Kern au Comité, où il assume la fonction de trésorier. Markus Kern est professeur ordinaire de droit constitutionnel, administratif et européen à l’Institut de droit public de l’Université de Berne depuis 2022. Il mène des recherches sur la régulation des industries de réseau (télécommunications, électricité, gaz, poste et chemins de fer), sur le droit de l’environnement, le droit en matière d’éducation et sur la protection des données. La prédécesseure de Markus Kern, Sibylle Hofer, professeure d’histoire du droit et de droit privé à l’Université de Berne, quitte le Comité après six ans. Durant cette période, non seulement elle s’est engagée dans le domaine des finances, mais elle a en outre apporté son expertise juridique à de nombreux dossiers, tels que la révision de statuts et de divers règlements.

Réélections et élections au Comité

Ont été réélues dans leur fonction au sein du Comité pour un nouveau mandat de trois ans :

  • Samantha Besson (ad personam, Collège de France, Paris, Université de Fribourg)
  • Sara Garau (ad personam, Unviersità della Svizzera italiana)

A été nouvellement élu délégué de l’ASSH auprès des Académies suisses des sciences pour un mandat de trois ans :

  • Bernhard Tschofen (vice-président de l’ASSH, représentant de la section 4, Université de Zurich)

A été réélu délégué de l’ASSH auprès des Académies suisses des sciences pour un nouveau mandat de trois ans :

  • Michael Stauffacher (représentant de la section 7, EPF Zurich)

vers l’aperçu de tous les membres du Comité

Finances

Les comptes annuels de l’ASSH 2022 se soldent par un excédent de 71 960 francs (budgété : 32 625 francs). Avec des charges d’exploitation budgétées à 19,422 millions de francs, l’écart par rapport au budget est de -1,8 % (avant dissolution et attribution aux mises en réserve et résultat financier). Tous les chiffres financiers de l’année 2022 peuvent être consultés dans le rapport annuel.

vers le rapport annuel

Planification pluriannuelle et message FRI 2025-2028

Pour la première fois, les six unités de l’association des Académies ont élaboré en 2022 une planification pluriannuelle avec des objectifs et des thèmes définis en commun. Celle-ci sera intégrée dans le prochain message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation (message FRI) du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Le message FRI 2025-2028 fera l’objet d’une première consultation facultative, qui débute en juin 2023. Les membres de l’Académie sont invités à participer à la consultation en prenant position.

Le Conseil fédéral approuvera le message FRI 2025-2028 à l’intention du Parlement probablement en février 2024. Le Parlement votera sur les décisions financières et juridiques liées au message FRI au plus tard lors de la session d’hiver 2024.

vers la planification pluriannuelle 2025-2028

vers la consultation du message FRI 2025-2028

Le potentiel des sociétés membres – coopération, impulsion, échange

La traditionnelle Conférence des président·e·s des sociétés membres a eu lieu cette année sous un nouveau format. L’accent a été mis sur la collaboration interdisciplinaire, l’inspiration mutuelle et l’échange personnel. Dans cette optique, cinq ateliers ont été organisés sur le modèle d’un « speed dating ». Chaque participant·e (quelque 50 au total) a pu prendre part à trois d’entre eux. Les thèmes des cinq ateliers étaient les suivants :

Le format interactif a été très bien accueilli et a permis d’identifier une multitude de possibilités et de pistes pour des formes de collaboration plus stratégiques, plus efficaces et plus interdisciplinaires – tant entre les sociétés membres elles-mêmes qu’entre le Secrétariat général et les sociétés membres. Un suivi est en préparation (voir aussi colonne de droite).

Impressions photographiques