Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Année Politique Suisse (APS)

Mission

Année Politique Suisse (APS) suit un objet politique depuis son lancement jusqu’à une éventuelle décision populaire et sa mise en application. Il rapporte les controverses traversant la société, synthétise les études et rapports orientés vers la pratique, suit les décisions juridiques pionnières ainsi que les évolutions dans le paysage des partis politiques, et bien plus encore.

APS ne se limite pas à énumérer des événements, mais établit un lien avec les principaux développements sociaux. De nombreuses données structurelle issues de la politique, de la société et de l’économie complètent la description. Dans le cas de controverses politiques, ce ne sont pas seulement la position de départ et les décisions prises qui sont exposées, mais également les différents intérêts et opinions.

Prestations

Un sommaire détaillé, un index de personnes et de thèmes de même qu’une structure textuelle claire permettent un accès rapide aux informations recherchées. Les références précises aux sources des articles et des renvois à la littérature récente facilitent l’étude approfondie des différents sujets. De plus, l’unité de recherche classe des dossiers par thèmes et tient à jour des archives de journaux.

Édition en ligne

Dossiers APS

Gouvernance

Les publications d’APS sont éditées par l’Institut des sciences politiques de l’Université de Berne, sous la direction de Dr Marc Bühlmann. L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) en garantit la qualité scientifique.

Mandat

Commission

Financement

Les fonds sont alloués sous forme de contributions fédérales dans le cadre d’une convention de prestation avec le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), conformément au message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. L’ASSH est responsable de l’utilisation des ressources et de l’assurance qualité. L’Université de Berne contribue aux coûts en finançant le poste de direction.

Contact

Année Politique Suisse
Marc Bühlmann
Institut für Politikwissenschaft
Universität Bern, Unitobler
3000 Berne 9

Tel. +41 (0)31 631 83 28
marc.buehlmann(at)ipw.unibe.ch

Bulletin annuel 2019 de l'APS