Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Dictionnaire historique de la Suisse (DHS)

Mission

  • Se positionner comme dictionnaire en ligne d’histoire suisse connecté, actuel, multimédia, plurilingue et élaboré scientifiquement.
  • Offrir un vaste service d’information public tant pour les spécialistes que pour le public intéressé par l’histoire suisse.
  • Promouvoir la connaissance et la compréhension de la dimension historique de la Suisse et de sa recherche scientifique, en Suisse et à l’étranger.
  • Assurer l’indépendance scientifique de l’entreprise.
  • Soutenir la collaboration avec les chercheuses et chercheurs en Suisse et à l’étranger, les institutions de recherche, les hautes écoles, la Confédération, les cantons, les communes et les écoles ainsi qu’avec le public et les médias.

Gouvernance

Le DHS est une infrastructure de recherche faisant l’objet d’un financement à long terme par l’Académie suisse des Sciences humaines et sociales (ASSH), en vertu de l’article 11 alinéa 6 de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). Une commission nommée par l’ASSH et présidée par Dr Andreas Würgler est responsable de la gestion stratégique et de l’assurance qualitative du DHS.

Mandat

Commission

Organisation

Afin d’assurer le fonctionnement d’un tel dictionnaire en ligne, les processus de production datant de l’époque des éditions papier ont dû être adaptés. Le DHS en ligne se compose de trois éditions en trois langues avec un contenu identique, tout comme la version imprimée. La structure selon la langue de rédaction a ainsi été conservée. Cependant, pour faire face aux nouvelles tâches (plus grande proximité avec la recherche, services de mise en réseau, mise à jour, renforcement du multimédia) et aux besoins croissants des utilisatrices et utilisateurs, de nouvelles unités plurilingues ont été mises en place pour coordonner les tâches correspondantes et garantir la cohérence du corpus du dictionnaire.

Le DHS, qui compte environ 25 collaboratrices et collaborateurs, a son siège central à Berne et dispose d’une antenne à Bellinzone. 

Financement

Le DHS est financé par des contributions de la Confédération dans le cadre d’une convention de prestation entre les Académies suisses des sciences et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), conformément au message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. L’ASSH est responsable de l'utilisation des fonds fédéraux et de la garantie de la qualité du DHS.

Contact

Dictionnaire historique de la Suisse
Hirschengraben 11
Case Postale
3001 Bern
Tel. +41 (0)31 313 13 30
info(at)dhs.ch

Rapport annuel 2018 du DHS