Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Inventaire des trouvailles monétaires suisses (ITMS)

Les trouvailles monétaires reflètent de manière tangible les aspects essentiels de l'histoire économique et sociale de la Suisse. On retrouve sur les pièces de monnaie tant les évènements politiques que les périodes de crise ou de prospérité économiques. Par ailleurs, les pièces de monnaie témoignent de l’image que les souverains voulaient donner d’eux-mêmes, et servaient souvent de moyen de propagande. À ce titre, les monnaies comptent parmi les trouvailles les plus importantes de l'archéologie.

Mission

L'ITMS récolte et rend accessible toutes les données concrètes touchant aux trouvailles monétaires et objets similaires de la Suisse et de la Principauté du Lienchtenstein. Unique centre national de saisie et de publication des trouvailles archéologiques, l'ITMS apporte une précieuse contribution à la recherche archéologique suisse. En tant que centre de prestations pour toutes les questions touchant aux monnaies et aux trouvailles monétaires en Suisse, l'équipe de six spécialistes collabore avec différents services publics et privés. 

Gouvernance

L'ITMS est une infrastructure de recherche faisant l’objet d’un financement à long terme par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), en vertu de l’article 11 alinéa 6 de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI). Une commission nommée par l’ASSH et présidée par Daniel Schmutz est responsable de la gestion stratégique et de l’assurance qualitative de l'ITMS.

Mandat

Commission

Financement

Le DHS est financé par des contributions de la Confédération dans le cadre d’une convention de prestation entre les Académies suisses des sciences et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), conformément au message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. L’ASSH est responsable de l'utilisation des fonds fédéraux et de la garantie qualitative de l'ITMS.

Contact

Inventaire des trouvailles monétaires suisses
Hirschengraben 11
Case Postale
3001 Bern

Tel. +41 (0)31 311 34 24
info(at)fundmuenzen.ch

Rapport annuel 2019 de l'ITMS

Découverte extraordinaire de pièces du XIIIe siècle au col du Brünig

En automne 2013, un ensemble d'environ 130 pièces de monnaie à une face datant de la fin du XIIe siècle a été découvert par les archéologues sur la route du Brünig, dans le canton d'Obwald. Cette extraordinaire découverte doit maintenant être étudiée par les scientifiques. Elle sera ensuite exposée au Musée historique d'Obwald à Sarnen. 

Contribution de la SRF sur cette découverte