Aperçu
Schweizerische Akademie der Geistes- und Sozialwissenschaften

Vocabulaires nationaux

Mission

Les quatre Vocabulaires nationaux ont pour mission de documenter les patois des quatre langues nationales, d'en faire une analyse lexicologique et de rendre celle-ci accessible au public et au monde scientifique sous la forme de dictionnaires. L'état d'avancement de ces oeuvres historiques n'est pas le même pour tous les dictionnaires. Le plus ancien est l'Idiotikon, dédié aux dialectes suisses alémaniques. Son premier volume est sorti en 1881 et les travaux liés au 17sont actuellement en cours. Le Glossaire des patois de la suisse romande a été fondé en 1899, le Vocabolario dei dialetti della Svizzera italiana en 1907 et le Dicziunari Rumantsch Grischun (DRG) en 1904. Chaque dictionnaire est compilé par une équipe qui lui est propre et dont le travaille se base sur un matériel linguistique et documentaire important. La préparation de ce matériel implique un double travail de recueil et de recherche. Son traitement constitue de précieuses connaissances sur les plans linguistiques, historiques et culturels.

Wörterbuch der Schweizerdeutschen Sprache («Idiotikon»), Zürich

Das Glossaire des patois de la Suisse romande, Neuchâtel

Vocabolario dei dialetti della Svizzera italiana, Bellinzona

Dicziunari Rumantsch Grischun (DRG), Chur
 

Gouvernance

Depuis 1996, la responsabilité des Vocabulaires nationaux incombe à l'ASSH. Une commission spécialement nommée et composée d'éminents linguistes est chargée du soutien scientifique et de la politique scientifique.

Mandat

Kommission

Financement

Les Vocabulaires nationaux sont financés par la Confédération. 

Contact

Vocabulaires nationaux – Rapport annuel 2018

Vocabulaires nationaux – Série de publications

La série de petits fascicules épisodiques lancée par l'ASSH en 2009 a pour but de mettre en évidence la valeur et l'utilité de la recherche en dialectologie. Il s'agit également, de manière fondamentale, de montrer l'importance de nos dialectes pour notre patrimoine culturel et linguistique ainsi que pour l'identité linguistique et culturelle de la Suisse.