Aperçu
Schweizerische Ethnologische Gesellschaft

Rapport 2004

Composition de la commission en 2004
Viviane Cretton (Lausanne), Majan Garlinski (Genève), Florence Graezer Bideau (Lausanne), Mariann Halasy-Nagy (Berne), Susanna Kumschick (Zürich), Anne Lavanchy (Neuchâtel), Damaris Lüthi (Bern), Grégoire Mayor (Lausanne), Sylviane Neuenschwander (Bern), Kathrin Oester (Bern), Véronique Pache (Fribourg), Olivier Schinz (Neuchâtel).

La Commission pour la documentation audiovisuelle s'est réunie à quatre reprises en 2004. Deux fois pour des séance administratives à l'Institut d'ethnologie de Berne et deux fois pour des séances de visionnement, à l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel ainsi qu'au festival Visions du Réel de Nyon. Elle a procédé à l'achat de films portant sur des régions, cultures et thématiques abordés dans les cours d'ethnologie donnés en Suisse. Dans le double but de maintenir et d'enrichir la collection, les films achetés sont aussi bien des classiques de l'anthropologie visuelle que des films documentaires récents. Afin de préserver l'état des copies 16 mm, des copies de consultation en VHS ou DVD des films souvent demandés ont été acquises. 


Depuis février 2004, deux listes en format pdf sont disponibles (liste par auteurs et liste par titre). La Commission espère que cet accès permettra aux chercheuses et chercheurs intéressés par l'anthropologie visuelle de consulter plus facilement le fonds d'archives. La mise à jour du catalogue détaillé est en cours, mais après une première phase de renumérotation du fonds et d'établissement de la base de donnée, un important travail doit encore être accompli, notamment en ce qui concerne le descriptif des films et le contrôle de l'état des copies. La programmation du ciné-club du centenaire du MEN par les étudiantes et étudiants de l'Institut d'ethnologie de Neuchâtel a permis de vérifier l'état d'une cinquantaine de films. Désormais, une fiche d'évaluation de l'état de la copie sera jointe à chaque envoi. 


Outre l'utilisation régulière des films par les instituts dans le cadre des cours, de nombreuses projections des films du fonds d'archives SSE ont eu lieu en 2004. Ainsi, à l'occasion des Saisons indiennes de Genève, le Musée d'ethnographie a montré un film tous les dimanche du 24 octobre au 28 novembre. Par ailleurs, le ciné-club du centenaire du MEN a permis de présenter une trentaine d'œuvres tout au long de l'année universitaire. Le 2 avril, la Commission audiovisuelle a participé à l'organisation d'une table ronde lors de l'important hommage rendu à Jean Rouch au MEG.

La Commission espère poursuivre le travail de valorisation du fonds d'archives durant l'année 2005. Des étudiants de Neuchâtel ont ainsi manifesté l'envie de poursuivre les activités du ciné-club et certains films acquis par la SSE en 2004 devraient être présentés à Berne ce printemps. Par ailleurs, la Commission se propose de participer à l'organisation d'un panel sur l'anthropologie visuelle à l'occasion du séminaire regroupé 2005. Elle devrait également s'impliquer dans l'organisation d'un colloque sur l'utilisation de l'image organisé en 2006 à Neuchâtel ou Besançon, en lien avec la revue ethnographiques.org.

Grégoire Mayor

Président de la Commission pour la documentation audiovisuelle