L'ethnologie ou anthropologie socioculturelle documente et analyse les modes de vie, les institutions et la culture matérielle des groupes sociaux qui peuplent le monde. Elle étudie leurs interactions interpersonnelles et intergroupes, ainsi que leurs relations avec leur environnement matériel et naturel, afin de comprendre les processus d'innovation et de création culturelle et matérielle, les systèmes de classification, de pouvoir et de hiérarchie, ainsi que la gestion des conflits et de la coopération. La recherche anthropologique se concentre sur l'interaction entre les dynamiques économiques, politiques, morales, esthétiques et spirituelles, démontrant, dans une tradition holistique, comment les différentes dimensions de la vie sociale sont reliées entre elles.
Traditionnellement, l'ethnologie étudiait les sociétés dites prémodernes ou traditionnelles. Depuis la fin des années 1960, cependant, l'anthropologie a considérablement élargi et diversifié ses sujets de recherche. Elle ne se limite plus à l'étude des communautés à petite échelle, mais s'intéresse également aux contextes régionaux, nationaux et transnationaux dans lesquels s'inscrivent les communautés locales.
Par le biais de publications ainsi que de manifestations scientifiques et culturelles, la Société suisse d’ethnologie (SSE) promeut la recherche fondamentale en anthropologie, soutenue par ses membres et par les principales institutions de recherche et d'enseignement en Suisse. En tant que société membre de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales, elle participe également à des débats plus larges sur la politique scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales.
La SSE offre à ses membres les services suivants :
- une revue annuelle intitulée Tsantsa (avec libre accès en ligne)
- des colloques annuelles ou bisannuelles lors desquelles les anthropologues suisses juniors et seniors peuvent présenter leurs travaux en compagnie de contributeurs internationaux.
- une vaste collection de films ethnographiques, qui peuvent être empruntés gratuitement par les membres institutionnels.
- des colloques et des ateliers spécialisés dans le domaine de l'anthropologie médicale, des méthodes audiovisuelles et de la formation des diplômés.
- des prises de position sur des questions politiques pertinentes pour l'anthropologie, telles que le mouvement de la science ouverte/gestion des données, l'éthique professionnelle, la protection des données ainsi que sur la politique suisse dans les domaines de la migration, des relations internationales et des relations avec l'UE.