Aperçu
Schweizerische Ethnologische Gesellschaft

Commission de Réflexion Ethique et Déontologique (CRED)

Présentation

La commission CRED rassemble des chercheur-e-x-s de divers statuts, juniors et confirmé-e-x-s, qui désirent questionner les implications éthiques de la recherche anthropologique et les diverses facettes de la production du savoir, entre autres le terrain, l’analyse, la publication ou encore la diffusion des travaux. Son objectif n’est pas de policer normativement « l’éthique de la recherche » mais d’offrir une plateforme de débat et d’échanges autour des questions de l’éthique au quotidien, qui intervient dans la science en train de se faire et qui s’inscrit dans des enjeux complexes et ambivalents. Le CRED réfléchit donc de manière approfondie à une éthique processuelle qui, par opposition à une éthique procédurière, est à ce jour la plus à même de rendre compte de cette complexité (messiness) de la recherche (voir les prises de position du CRED : Perrin et al, 2018 ; 2020).

Le CRED s’intéresse aux enjeux éthiques de la production du savoir en considérant que cette dernière est le fait d’anthropologues dont les identités, les corps et les individualités sont ancrés dans une société parcourue par des rapports de pouvoir variés. Ces derniers concernent non seulement les multiples aspects du travail de terrain, avec des populations altérisées, parfois marginalisées ou, au contraire, en situation de subordination, mais également les conditions mêmes du travail en milieu académique. Les préoccupations du CRED comprennent donc la problématique de la précarité académique et de la dépendance des doctorant-e-x-s dans le processus de thèse ; celle des relations aux organes bailleurs de fond et des instances de certification éthique en Suisse ; aux questions posées par les terrains de recherche ; aux relations avec les différentes populations partenaires de nos projets ; aux enjeux qui se posent pour les professeur-e-x-s qui dirigent les projets, et leurs institutions, en termes de protection des équipes de recherche.

La commission collabore étroitement avec d’autres acteurs clés du champ de l’éthique dans la recherche.

Historique

Le Groupe de Réflexion Ethique et Déontologique (GRED) est devenu une commission de la Société Suisse d'Ethnologie (SSE) en novembre 2022. Sous sa forme actuelle, il est né de la fusion entre deux groupes de réflexion de la SSE, le Groupe de Réflexion Ethique et Déontologique et le groupe Risks in the field.

Le Groupe de Réflexion Ethique et Déontologique a été créé lors de l'Assemblée générale de la SSE en 2008, dans le cadre de la révision de la Loi relative à la recherche sur l’être l’humain. Partant du principe selon lequel la question éthique est étroitement liée au processus de recherche et s’'interrogeant sur la pertinence de doter la SSE d'une charte éthique, le GRED a opté en faveur d'une prise de position qui a été acceptée lors de l'Assemblée générale de la SSE en 2010. Souhaitant prolonger le débat, le GRED a lancé un appel à contributions afin de publier des discussions de cas sur le site de la SSE. Partant d'exemples de recherche concrets, ces discussions de cas ont eu pour but de présenter les enjeux éthiques tels qu'ils se sont présentés aux chercheur-e-x-s à différents «moments» de leur recherche tout en développant une réflexion sur ce qui les a poussé-e-x-s à opter pour telle ou telle solution. En publiant ces discussions de cas, l'intention du GRED ne consistait pas à s'ériger en «contrôleur» ou «garant» d'une quelconque éthique de l'anthropologie. Elle était plutôt de documenter, dans un but pédagogique et réflexif, la place de l'éthique dans les différents «moments» de la recherche et de montrer comment l'éthique peut être intégrée concrètement à la réalité de chaque terrain.

Le groupe Risks in the field est né d’une initiative de doctorant-e-x-s préoccupé-e-x-s par le constat du manque d’espaces de discussion, d’échanges et de formation en lien avec des formes de risques et violences expérimentées lors du travail ethnographique. La question de la vulnérabilité des jeunes chercheur-e-x-s a été le moteur de la formation de ce groupe, qui a organisé des séances d’école doctorale thématisant le tabou du harcèlement sexuel et les manquements en terme de protection des institutions académiques des personnes qu’elles emploient.

Ressources

Société Suisse d’Ethnologie. 2021. Open Science and Data Management in Anthropological Research. Position Paper of the Swiss Anthropological Association (SAA).

Perrin, Julie, Nolwenn Bühler, Marc-Antoine Berthod, Jérémie Forney, Sabine Kradolfer, and Laurence Ossipow. 2018. “Searching for Ethics: Legal Requirements and Empirical Issues for TSANTSA – Journal of the Swiss Anthropological Association 23 (May): 138-53. https://journal-sa.ch/article/view/7316.

Société Suisse d’Ethnologie. 2011. Une charte éthique pour les ethnologues ? Prise de position de la Société Suisse d’Ethnologie.