News

Document de synthèse « Dialogue entre ville et agriculture »

Durabilité NewsletterSustainable Development Goals

La façon dont les aliments sont aujourd’hui produits et consommés contribue de manière significative à l’impact environnemental. Dans un nouveau document de synthèse, la Société académique suisse pour la recherche environnementale et l’écologie (saguf) propose des solutions et examine comment rendre les systèmes alimentaires urbains plus durables en Suisse.

Le document de synthèse indique qu’il est indispensable d’examiner de plus près les processus complexes de notre système alimentaire, qui est responsable d’environ 30 pourcent de l’impact écologique en Suisse. Le thème de l’alimentation est souvent réduit à des dualismes : entre ville et campagne, entre connaissances non agricoles et agricoles, entre consommation et production.

On aurait tendance à oublier que la production et la consommation de denrées alimentaires sont intégrées dans un système qui implique non seulement les producteurs, mais aussi les sous-traitants, les transformateurs, les transporteurs et les commerçants. Le document de synthèse propose diverses approches et appelle les villes à participer activement à un système alimentaire durable – par exemple en prenant en compte les produits régionaux dans la restauration collective.

Le document est le résultat d’un atelier d’experts de l’administration, de la recherche et de la pratique qui s’est tenu à Berne en 2018. Il vise à promouvoir le dialogue entre la ville et l’agriculture.