News

Appel Green Deal : les sciences humaines et sociales et les programmes-cadres de recherche européens

Heinz Nauer
Durabilité NewsletterCultures scientifiques

Le programme de financement « Horizon 2020 » de l’UE, la deuxième source de financement public pour la Suisse après le Fonds national, arrive à son terme. Une partie importante d’Horizon 2020 est constituée de ce que l’on peut appeler la recherche collaborative (« Verbundsforschung »), dans laquelle des acteurs non académiques, tels que des entreprises, l’administration publique ou des ONG, sont également financés. Cette approche présente un grand potentiel, en particulier pour les sciences humaines et sociales, écrit Joël Graf de Euresearch dans le blog de l’ASSH : « On pourrait penser par exemple à la possibilité pour des historiennes de collaborer avec des musées et des spécialistes IT dans le domaine des humanités digitales (exemple : projet Mingei) ».

Une dernière occasion pour un projet de recherche dans le cadre d’Horizon 2020 est offerte par le « Green Deal Call », qui a été lancé par la Commission européenne dans le but de promouvoir une transition sociale et durable avec l’ambition de ne laisser personne derrière  (« Leaving no one behind »). L’appel comprend onze domaines thématiques différents. Le domaine n° 10 : « Empowering citizens for transition towards a climate neutral, sustainable Europe » est susceptible de présenter un intérêt particulier pour les sciences humaines et sociales. La date limite de dépôt des demandes est fixée à la fin du mois de janvier 2021.

La Suisse et Horizon Europe en six questions

En 2021, « Horizon 2020 » sera remplacé par le nouveau programme-cadre de recherche (PCR) « Horizon Europe », qui s’étendra jusqu’en 2027. Depuis 2004 et l’accord sur la coopération de recherche inclus dans les « Bilatérales I », la Suisse est pleinement associée et peut contribuer à la conception des programmes. La Suisse et l’UE doivent renouveler l’accord bilatéral sur la recherche pour chaque nouveau programme et négocier les conditions précises de participation. En 2014, la Suisse a été temporairement exclue d’Horizon 2020, 8e PCR, suite à l’adoption de l’initiative populaire « Contre l’immigration de masse ». Avec son message du 20 mai 2020 sur le financement de la participation suisse au paquet Horizon 2021-2027, le Conseil fédéral vise une participation intégrale de la Suisse à Horizon Europe. Un aperçu de la situation est fourni dans la brochure « La Suisse et Horizon Europe en 6 questions » du Réseau Future.