Aperçu

Détails

Bulletin 1/21 : Denkmal | Monument

Bulletin

Le dossier rassemble de brèves contributions à un long débat et propose une vision élargie de ce que signifient les monuments et de la manière dont nous devons les traiter.

« Les monuments n’avancent pas d’un pas mais font sans cesse des faux-pas », écrivait Robert Musil dans un court essai de 1935. Dans le sillage de la grève des femmes de 2019 et du mouvement international « Black-Lives-Matter » de 2020, beaucoup de monuments supposés immobiles sont soudain entrés en violente interaction avec leur environnement. Le risque pour les monuments de « mettre les pieds dans le plat » a pris de l’ampleur depuis lors, encore que l’expression soit euphémisante en regard des sensibilités et des réalités sociales d’aujourd’hui.

Dans le cadre de son 75e anniversaire en 2021, l’ASSH a lancé l’action « Penser un mo(nu)ment ! », dont le présent dossier fait partie. Il propose une vision élargie de ce que signifient les monuments et de la manière dont nous devons les traiter, et s’entend comme une contribution à plusieurs voix des sciences humaines et culturelles à un débat parfois polarisé.

S'abonner au Bulletin

Contributions du Dossier

Contributions dans « Spotlight »

Rubriques