Publication

Une nouvelle codirection pour le Secrétariat général de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales

Arnaud Gariépy
Communiqué de presse

La succession du secrétaire général de longue date de l’ASSH, Dr Markus Zürcher, est désormais assurée. Le choix du Comité s’est porté sur un tandem composé de Dr Beat Immenhauser, secrétaire général adjoint jusqu’ici, et de Dr Lea Haller, actuelle directrice de la rédaction du magazine NZZ Geschichte.

Lea Haller a étudié l’histoire sociale et économique, les traditions populaires (Volkskunde) et la linguistique allemande à Zurich et Hambourg. De 2007 à 2012, elle a été assistante et doctorante à l’institut d’histoire de la technique de l’EPF de Zurich. Sa thèse de doctorat, soutenue en 2011, portait sur l’histoire de la cortisone. L’année suivante, elle a reçu une prestigieuse bourse Branco Weiss de cinq ans pour un projet de recherche sur l’histoire du commerce des matières premières en Suisse. Durant cette période, elle a été chercheuse invitée pendant un an à SciencesPo Paris, visiting scholar pendant un an au Center for European Studies de l’Université Harvard et postdoctorante pendant trois ans à l’Institut Paul Bairoch d’histoire économique de l’Université de Genève. En 2018, elle s’est tournée vers le journalisme scientifique et a rejoint la rédaction de NZZ Geschichte avant d’en prendre la direction l’année suivante. En 2019 également, elle a publié chez Suhrkamp son livre Transithandel. Geld- und Warenströme im globalen Kapitalismus.

Lea Haller dispose d’un vaste réseau dans les domaines de la politique, de la recherche, de la médiation et du journalisme. Elle exerce différents mandats, dont celui de membre du groupe de travail « Historische Standortsbestimmung 2.0 » du Conseil fédéral. Elle apporte une grande expérience dans l’animation de tables rondes et de débats sur des thèmes historiques et politiques, et renforcera le dialogue entre science, société et politique au sein de l’Académie. 

Beat Immenhauser est une figure bien connue de l’Académie. Engagé en 2006 en tant que collaborateur scientifique, il occupe le poste de secrétaire général adjoint depuis 2008. Outre ses tâches au sein de la direction du Secrétariat, il siège dans les commissions de cinq infrastructures de recherche financées à long terme par l’Académie (DHS, Dodis, infoclio, ITMS, Année politique suisse). Beat Immenhauser est également historien de formation, titulaire d’un doctorat portant sur la période prémoderne. Au fil de sa carrière, il s’est spécialisé dans les questions relatives à l’Open Science, aux infrastructures de recherche et aux Digital Humanities. Il préside le groupe de travail Open Science des Académies suisses des sciences et participe à l’élaboration des stratégies Open Research Data (ORD) 2022-2028 et Open Access 2025-2028.

Depuis 2021, Beat Immenhauser représente les Académies suisses des sciences au sein de l’Alliance Open Access ainsi que dans la délégation Open Science de swissuniversities. Il préside par ailleurs le Reviewer’s pool des projets soumis dans le cadre du programme d’encouragement Open Science de swissuniversities. Il est en outre responsable des activités d’encouragement de l’Académie ainsi que des relations avec les sociétés membres.

Depuis l’élection d’un secrétaire général en 1972, à l’époque à la fois pour la Société suisse des sciences humaines (aujourd’hui ASSH) et pour la Société suisse des sciences naturelles (aujourd’hui SCNAT), et la séparation des deux Secrétariats en 1991, l’Académie n’a connu que deux secrétaires généraux : Beat Sitter-Liver (de 1972 à 2002) et Markus Zürcher (de 2002 à 2023).
En décidant de mettre en place une codirection, le Comité souhaite assurer la continuité tout en insufflant un nouvel élan à la direction de l’Académie. Lea Haller et Beat Immenhauser travailleront respectivement à 100% et 90%. Le poste de secrétaire général adjoint sera supprimé. Ils prendront leurs nouvelles fonctions le 1er mars 2024. L’Académie se réjouit de ce nouveau chapitre !

Contact

Arnaud Gariépy
Coresponsable de la communication scientifique ASSH
Tél. : 031 306 92 53
E-Mail : kommunikation@sagw.ch