« Mon premier objectif est que personne ne renonce à postuler parce qu’elle ou il pense ‹ ce n’est pas pour moi » 26.09.2023 Questions : Fabienne Jan, collaboratrice scientifique Système académique Anne-Sylvie Dupont a été élue nouvelle présidente du jury du Prix de la Relève de l’ASSH lors de la séance du Comité du 22 septembre dernier. Dans cette interview, elle s’exprime sur l’avenir du prix et les défis de la relève.
Des pistes pour imaginer la consommation durable en Suisse 22.09.2023 Durabilité Lancée par l’ASSH, cette publication rassemble différentes approches et idées pour une consommation durable en Suisse.
Nachhaltige Transformation mit Happy End 21.09.2023 Autoren: Urs Müller & David Koch (ZHAW) | Redaktion: Stella Noack (SAGW) Durabilité Geschichten besitzen transformative Macht. Wollen wir nachhaltige Praktiken gesellschaftlich etablieren, müssen wir die Narrative ändern, die nicht nachhaltiges Handeln nahelegen. Warum haben es neue Narrative so schwer?
Appel à candidature pour le Prix de la Relève de l’ASSH 2024 18.09.2023 Système académique Chaque année, l’ASSH encourage la relève scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales avec 18 000 francs. Délai de candidature : 1er décembre 2023.
«Eine Totalrevision zum jetzigen Zeitpunkt macht total Sinn.» 12.09.2023 Interview mit Daniel Graf & Michel Huissoud | Fragen: Heinz Nauer & Stella Noack (SAGW) Droit et politique Anlässlich des 175-Jahr-Jubiläums fordert die Volksinitiative «Update Schweiz» eine Totalrevision der Bundesverfassung. Das sei keine Utopie, sondern ein moderater Vorschlag, sagen die Initianten.
Élaborer un diagnostic et produire la normalité : l’exemple de la dyslexie 08.09.2023 Auteure: Valérie Angelucci (HEP Vaud) | Édition: Arnaud Gariépy (ASSH) Santé Le façonnage scientifique et le regard social sur certains troubles questionnent la perception d'être en santé. La « dyslexie » offre un bon objet d’étude pour montrer comment un écart à la norme se transforme en diagnostic médical.
Le nombre d’étudiant·e·s en sciences humaines et sociales stagne 06.09.2023 Heinz Nauer, Stella Noack (SAGW) | Traduction : Fabienne Jan (SAGW) Système académique En Suisse, près de 47 000 personnes sont actuellement inscrites à l’université en sciences humaines et sociales. Si ce chiffre est nettement plus élevé que dans les autres domaines d’études, la courbe fléchit.
L’école peut-elle être neutre ? 05.09.2023 Auteure: Taïs Foretay (HEP Vaud) | Édition: Arnaud Gariépy (ASSH) Formation Quand une institution éducative s’empare des questions d’inégalités, elle se retrouve confrontée à des oppositions arguant que telle ou telle décision ne respecte pas le principe de neutralité, mais de quelle neutralité parle-t-on ?