Le nombre d’étudiant·e·s en sciences humaines et sociales stagne 06.09.2023 Heinz Nauer, Stella Noack (SAGW) | Traduction : Fabienne Jan (SAGW) Système académique En Suisse, près de 47 000 personnes sont actuellement inscrites à l’université en sciences humaines et sociales. Si ce chiffre est nettement plus élevé que dans les autres domaines d’études, la courbe fléchit.
L’école peut-elle être neutre ? 05.09.2023 Auteure: Taïs Foretay (HEP Vaud) | Édition: Arnaud Gariépy (ASSH) Formation Quand une institution éducative s’empare des questions d’inégalités, elle se retrouve confrontée à des oppositions arguant que telle ou telle décision ne respecte pas le principe de neutralité, mais de quelle neutralité parle-t-on ?
De nombreuses personnes en fin de carrière doivent continuer à travailler, indépendamment de leur état de santé 01.09.2023 Questions : Romaine Farquet (ASSH) | Rédaction : Julie Zingg (ASSH) Ageing Society De nombreuses personnes travaillent au-delà de l’âge de la retraite ou quittent leur travail plus tôt en raison de problèmes de santé. La ZHAW étudie les inégalités en matière de santé liés à une vie professionnelle prolongée.
Ich konsumiere, also bin ich 27.07.2023 Autorin: Jeannette Behringer (Universität Zürich) | Redaktion: Stella Noack (SAGW) Durabilité Nachhaltige Entwicklung fordert verschwenderischen Massenkonsum zu begrenzen. Der Diskurs über einen «nachhaltigen Konsum» greift dafür zu kurz. Nötig sind interdisziplinäre Ursachenanalysen und die demokratische Umsetzung von Reduktion.
Gouvernance algorithmique et démocratie, des finalités divergentes ? 13.07.2023 Auteure: Solange Ghernaouti (UNIL) | Edition: Arnaud Gariépy (ASSH) Sociétés – langues – cultures La gouvernance algorithmique envahit tous les champs d’action et secteurs d’activités de la société. Cet article présente quelques aspects problématiques de cette transformation numérique au regard des principes démocratiques.
Drei gute Gründe, weshalb wir stärker auf das Wohlbefinden von Lehrpersonen achten sollten 28.06.2023 Autorin: Tina Hascher (Universität Bern) | Redaktion: Heinz Nauer (SAGW) Formation Über die hohe Belastung von Lehrpersonen zu diskutieren ist wichtig. Es reicht aber nicht aus. Wir müssen noch besser verstehen, was zu ihrem Wohlbefinden am Arbeitsplatz beiträgt.
Gute Algorithmen, böse Algorithmen: Folgen für die Netzkultur 13.06.2023 Autorinnen: Stella Noack (Redaktion SAGW) & Laura Bronner (Public Discourse Foundation und ETH Zürich) Sociétés – langues – cultures Entscheidend für die digitale Diskursqualität ist die Frage, wie wir möglichst viele verschiedene Stimmen dazu ermutigen können sich angstfrei an Diskussionen zu beteiligen.