Actualités

Filtrer Réinitialisation

Sujet

Année

News (710)

L’école peut-elle être neutre ?

Auteure: Taïs Foretay (HEP Vaud) | Édition: Arnaud Gariépy (ASSH)

Quand une institution éducative s’empare des questions d’inégalités, elle se retrouve confrontée à des oppositions arguant que telle ou telle décision ne respecte pas le principe de neutralité, mais de quelle neutralité parle-t-on ?

Ich konsumiere, also bin ich

Autorin: Jeannette Behringer (Universität Zürich) | Redaktion: Stella Noack (SAGW)
Durabilité

Nachhaltige Entwicklung fordert verschwenderischen Massenkonsum zu begrenzen. Der Diskurs über einen «nachhaltigen Konsum» greift dafür zu kurz. Nötig sind interdisziplinäre Ursachenanalysen und die demokratische Umsetzung von Reduktion.

Gouvernance algorithmique et démocratie, des finalités divergentes ?

Auteure: Solange Ghernaouti (UNIL) | Edition: Arnaud Gariépy (ASSH)
Sociétés – langues – cultures

La gouvernance algorithmique envahit tous les champs d’action et secteurs d’activités de la société. Cet article présente quelques aspects problématiques de cette transformation numérique au regard des principes démocratiques.

Gute Algorithmen, böse Algorithmen: Folgen für die Netzkultur

Autorinnen: Stella Noack (Redaktion SAGW) & Laura Bronner (Public Discourse Foundation und ETH Zürich)
Sociétés – langues – cultures

Entscheidend für die digitale Diskursqualität ist die Frage, wie wir möglichst viele verschiedene Stimmen dazu ermutigen können sich angstfrei an Diskussionen zu beteiligen.