Langues et cultures

Diversité linguistique et culturelle

La Suisse se situe entre trois grandes nations culturelles. L'ASSH s'intéresse à la manière dont elle se perçoit dans cette position intermédiaire. Quel est le lien entre identité et langues nationales? Dans quelles conditions les différences linguistiques et culturelles s'avèrent politiquement pertinentes? Quelles perceptions les Suissesses et les Suisses ont-ils d'eux-mêmes par rapport à leur triple appartenance gouvernementale (commune, canton, Confédération)? Et par rapport à la pluralité linguistique qui résulte de la globalisation et de l'immigration?

Les sujets sur lesquels l'ASSH se concentre sont le multilinguisme et le patrimoine culturel matériel et immatériel. Elle initie également des manifestations annuelles dans la série "La Suisse existe - La Suisse n'existe pas". En 2019, cette série a eu lieu sous le thème "Raum - Espace".

Préoccupations de l'ASSH

En collaboration avec ses sociétés membres et d'autres partenaires, l'ASSH poursuit les objectifs suivants:

- Conservation et encouragement de la diversité linguistique et culturelle en Suisse;

- Contribution à une perception différenciée des collectifs;

- Contribution à la compréhension culturelle et religieuse;

- Mise à disposition d'expertises, de prises de position et de recommandations;

- Encouragement du dialogue entre la science, la politique, l'économie et le public sur les questions de la diversité culturelle et linguistique pertinentes pour la société.