Proposition de PNR "Qualité de vie"
La santé et la qualité de vie sont de plus en plus envisagés comme des processus dynamiques: les conceptualisations actuelles partent de l'idée que l'individu agit activement et utilise ses ressources dans des contextes donnés biographiques, historiques et socio-culturels pour atteindre une bonne qualité de vie. De façon complémentaire à la conception de la santé, la qualité de vie comprend des ressources objectives et subjectives, et des appréciations subjectives et individuelles du bien-être corporel, matériel, social et émotionnel.
En combinant des conditions individuelles et contextuelles, les concepts de qualité de vie modernes offrent ainsi une base solide pour l'encouragement de la santé, la prévention des maladies et le maintien de la qualité de vie auprès de personnes en bonnes santé et malades. Pour saisir la qualité de vie, la compréhension de facteurs d'influence dans une personne individuelle (niveau micro), de facteurs externes structurels (niveau macro) et de décisions individuelles d'action sont nécessaires. Tous les trois niveaux sont en interaction.
C'est ainsi qu'en 2013, il a été élaboré une proposition de PNR "Lebensqualität: Neue Konzepte zur Verbindung von individuellen und gesellschaftlichen Bedingungen" (PDF). Celle-ci se base sur le "Horizon 2020 Workprogramme 2014 - 2015 Societal Challenge I Health, Demographic Change and Wellbeing" tout comme sur les recommandations de la "League of European Research Universities" (LERU).