Aperçu

About Humanities

Ce que les sciences humaines ont à offrir

Dans toutes les économies hautement développées, les sciences apportent une utilité sociale et une valeur ajoutée économique. Souvent, leur travail ne génère pas des produits immédiatement visibles et passe donc inaperçu au premier regard. Dans un monde qui a confiance dans la technique, ceci est particulièrement vrai pour les sciences humaines. Le fait que les sociétés modernes sont fondées sur les sciences humaines, sur leur capacité de réflexion et sur le savoir d’orientation et du but qui en résulte est souvent ignoré. Le monde dans lequel nous vivons est marqué par des tensions politiques, religieuses, culturelles et économiques. Il doit faire face à des défis (par exemple des changements climatiques irréversibles, le manque de ressources, la famine, la migration et les changements démographiques) qui ne se résolvent pas simplement par des moyens techniques. Les sciences humaines sont donc plus importantes que jamais.

La campagne « abouthumanities »

Les différences de perception, d’interprétation et de valorisation influencent autant les décisions et les actions que les stimuli financiers ou les aspects techniques. Les sciences humaines en particulier peuvent mettre en exergue les causes invisibles des conflits et blocages de ce genre. De nombreux aspects dans ce monde proposent une explication biotechnique, à l’instar du corps humain d’un point de vue biomédical. Ce n’est toutefois pas le cas du comportement humain. Les hommes n’agissent pas toujours de manière rationnelle et selon des intérêts économiques, comme nous le concevons parfois, et leurs objectifs sont souvent contradictoires. C’est pourquoi les notions de compréhension et d’interprétation sont essentielles pour notre cohabitation et la conception de notre environnement.

En 2016, l'ASSH a lancé la campagne «abouthumanities». Le site web qui l'accompagne montre, conçu comme une foire aux questions (FAQ), ce que font les sciences humaines et pourquoi leur contribution est si essentielle à la société d'aujourd'hui.

vers le site web « abouthumanities »