Publication

Recommandations pour une promotion efficace des sciences humaines et sociales

Cultures scientifiques Pertinence sociale

Les sciences humaines et sociales apportent une contribution indispensable pour relever les défis de société. Afin de mieux utiliser leur potentiel, une promotion ciblée est nécessaire. Il faut un changement de cap.

Sur la couverture de la publication, un poisson demande à deux jeunes congénères qui croisent son chemin comment ils trouvent l’eau. Mais les deux jeunes poissons ne savent pas de quoi il parle. Leur habitat immédiat leur semble si naturel qu’ils ne le remettent pas en question.

On oublie souvent que les concepts directeurs de la politique de financement, tels que l’innovation et le progrès, se situent également dans un environnement façonné par les individus, leur comportement, leurs systèmes de valeurs et l’ordre établi. Ce sont avant tout les sciences humaines et sociales qui prennent en compte ces phénomènes « qui vont de soi ».

Les « Recommandations pour une promotion efficace des sciences humaines et sociales » soulignent que les disciplines de ces domaines apportent une contribution indispensable pour relever les défis de société, car les faits ne s’expliquent pas d’eux-mêmes. Leur évaluation et leur interprétation sont décisives.

Les recommandations sont destinées à apporter une contribution à l’intention des organes responsables de la promotion de la recherche en Suisse, notamment dans la perspective du message sur la formation, la recherche et l’innovation (message FRI) pour les années 2021 à 2024. Une cinquantaine de décideurs et d’experts du secteur de l’enseignement supérieur ont contribué à leur élaboration.