Sustainable Development Goals

L’agenda 2030 : 17 objectifs pour un développement durable

Les 17 objectifs de développement durable (SDGs) et leurs 169 sous-objectifs constituent le cadre de l’Agenda 2030, qui a été adopté en 2015 par les 193 membres de l’ONU. Ils se concentrent sur les grands défis de la planète en tenant compte des dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable. Pour les atteindre, l’expertise des sciences humaines et sociales est nécessaire. L’Agenda 2030 et ses SDGs constituent une opportunité unique d’intégrer les savoirs et compétences des sciences humaines et sociales de manière efficace et visible dans de nombreux domaines.

Les activités de l'ASSH sur les SDGs à partir de 2021

Activités visant les SDGs 3 et 12

L’ASSH travaille aujourd’hui en priorité sur les objectifs 3 et 12 :

SDG 3 : Bonne santé et bien-être

«Permettre à toutes et tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tout âge.»

L'objectif 3 sur le site du DFAE

L’ASSH s’intéresse au troisième objectif à travers les thèmes suivants :

Ageing society

Gesundheit

SDG 12 : Consommation et production responsables

«Établir des modes de consommation et de production durables

L'objectif 12 sur le site du DFAE 

Après avoir travaillé activement sur la thématique de la gestion durable des ressources, l’ASSH concentre depuis 2021 son attention sur la thématique suivante :

Consommation responsable

L'égalité des chances : thème global de l'ASSH

Une éducation de qualité (SDG 4), l'égalité des sexes (SDG 5), moins d'inégalités en général (SDG 10) : plusieurs SDGs font référence au vaste domaine de l'égalité des chances. Depuis de nombreuses années, l'ASSH s'intéresse aux parcours de formation en Suisse qu'elle comprend comme un puissant levier pour atteindre ces objectifs sociaux. Par ailleurs, le système éducatif a un rôle important à jouer dans en matière d’éducation à la durabilité. Dans ce contexte, l'Académie se focalise à partir de 2021 encore davantage sur la sélection sociale dans le système de formation et sur ses conséquences pour l'égalité des chances:

Activités de l'ASSH sur la formation

L'initiative pour la recherche sur le développement durable

Les activités de l'ASSH en lien avec les SDGs s'inscrivent dans le cadre de la priorité stratégique « développement durable » des Académies suisses des sciences et de l'« initiative pour la rechercher sur le développement durable », lancée par l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT).

Activités précédentes sur les SDGs

2020 : projets scientifiques dans le cadre du SDG Call

Fin 2019, avec l’objectif de promouvoir les réflexions et initiatives sur les SDGs dans les domaines des sciences humaines et sociales, l’ASSH a alloué des crédits-cadres à hauteur de 50'000 CHF à ses sociétés membres pour des projets scientifiques portant sur les SDGs (activités de réseautage, colloques, préparations de soumission de projets). Ce soutien surnommé SDG Call a notamment contribué à la réalisation des activités suivantes en 2020 :

Workshop « Sustainability Through Art. The Role of Art In and Towards Sustainable Changes »

Réalisé par :

  • Research Committee of Sociology of Arts and Culture (CR-SAC, Swiss Sociological Association)
  • Université de Genève
  • Université de Lausanne
  • Université de Lucerne

Manifestation « Climate & the City »

ecoartlab.ch

Organisé par: 

  • Société suisse du théâtre (SST)
  • Haute école des arts de Berne
  • The Crowther Lab, ETH Zurich
  • MLab, Institute of Geography, Université de Berne
  • Office fédéral de la culture (OFC)

Workshop « Gelingende Kommunikation für nachhaltige Entwicklung in der Schweiz »

Réalisé par: 

  • Schweizerische Gesellschaft für Kommunikationswissenschaft und Medienforschung (SGMK)
  • Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
  • Fachhochschule Graubünden.

Workshop « Governance-Innovationen für die Agenda 2030. Wie innovative Governance-Ansätze die Umsetzung der SDGs unterstützen »

Réalisé par:

  • SAGUF
  • Universität Basel & Staatslabor

Workshop « Songlines: Charting Resurgence »

songlines-of-resurgence.ch

Réalisé par:

  • SAUTE
  • en partenariat avec la « International Rainwater Harvesting Alliance »

Structure de coopération durable : égalité des sexes et diversité

Développement d’une structure de coopération durable entre les réseaux existants liés à l’égalité des sexes et la diversité. Coordonné par la Société suisse d’Études genres (SSEG).

(documents à venir)

2019 : cinq soirées de réflexion

Afin de rendre visible l’apport des sciences humaines et sociales à la mise en œuvre des SDGs en Suisse, l’ASSH a organisé en 2019 cinq petites conférences autour de différents objectifs. À ces occasions, lles thèmes suivantes ont été abordés :

  • La promotion participative de l'innovation dans le domaine de l'âge
  • La mise en oeuvre de l'égalité des sexes en Suisse
  • La loi de la croissance économique et ses conséquences pour le monde de travail
  • L'inégalité des revenus
  • La relation entre les SDGs et les accords internationaux, ainsi que les possibilités d'agir de manière responsable au-delà de la sphère nationale

Un recueil d’articles («Der Beitrag der Geistes- und Sozialwissenschaften zur Umsetzung der SDGs in der Schweiz») revenant sur ces soirées a été publié, permettant d’ouvrir la réflexion sur les diverses contributions des sciences humaines et sociales à une société durable.

Mise en œuvre des SDGs en Suisse

Stratégie pour le développement durable 2030

Le 23 juin 2021, le Conseil fédéral a adopté la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030) ainsi que le Plan d’action 2021-2023. La stratégie réaffirme l’engagement du Conseil fédéral pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable. Il considère qu’il est particulièrement nécessaire d’agir dans les trois domaines suivants, qui constituent les thèmes préférentiels de la nouvelle stratégie :

  • Consommation et production durables
  • Climat, énergie et biodiversité
  • Égalité des chances et cohésion sociales

Si le fait que la SDD 2030 désigne la société civile comme un moteur de la mise en œuvre de l’agenda 2030, qu’elle souligne l’importance de la cohérence des politiques et de la gestion transparente des objectifs contradictoires est salué, des critiques sont également formulées. Différents acteurs lui reprochent de s’appuyer fortement sur l’action privée, d’accorder peu d’importance aux mesures réglementaires et de transférer ainsi la responsabilité du système politique au secteur privé. Par ailleurs, elle ne prévoit pas de fonds supplémentaires pour la mise en œuvre et ne définit pas d’objectifs et de mesures concrètes pour des domaines importants tels que le système financier ou les écosystèmes.

Rapport national de la Suisse (2022)

Les rapports nationaux sur la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 publiés jusqu’à aujourd’hui à l'attention de l'ONU montrent qu’aucun des états membres ne se trouve en voie d’atteindre les objectifs à l’horizon 2030. Selon son premier rapport publié au printemps 2018, la Suisse est en bonne voie pour de nombreux objectifs, il est toutefois nécessaire d’agir encore sur la consommation des ressources de même que sur l’égalité salariale entre hommes et femmes, qui n’est pas encore effective.

Rapport national 2022 de la Suisse à l'ONU sur la mise en œuvre de l'Agenda 2030

Groupe d’accompagnement Agenda 2030

En Suisse, différents acteurs sont impliqués dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 : un groupe d’accompagnement constitué de représentants d’associations économiques, d’organisations de la société civile et d’organisations scientifiques a par exemple été mis en place par la Confédération. Dans ce groupe d’accompagnement, les Académies suisses des sciences sont représentées par la Professeure Renate Schubert de l’Institut für Umweltentscheidungen de l’EPFZ et le Professeur Peter Messerli du Centre for Development and Environment de l’Université de Berne. L’Office fédéral du développement territorial tout comme la DDC coordonnent les activités à l’échelon fédéral.

UN World Data Forum à Berne (2021)

En automne 2021, le « World Data Forum » des Nations se tiendra à Berne. Il s’agit d’un événement d’importance mondiale offrant un espace de discussion pour les différents producteurs et utilisateurs de données, dans le but de soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en fournissant des données de haute qualité, accessibles, actuelles et fiables sur sa mise en œuvre. Pour s’y préparer, la Confédération a lancé l’initiative « Road to Bern ». Sa direction est prise en charge par l’Office fédéral de la statistique.