Aperçu

Sustainable Development Goals

L’agenda 2030 : 17 objectifs pour un développement durable

Les 17 objectifs de développement durable (SDGs) et leurs 169 sous-objectifs constituent le cadre de l’Agenda 2030, qui a été adopté en 2015 par les 193 membres de l’ONU. Ils se concentrent sur les grands défis de la planète en tenant compte des dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable. Pour les atteindre, l’expertise des sciences humaines et sociales est nécessaire. L’Agenda 2030 et ses SDGs constituent une opportunité unique d’intégrer les savoirs et compétences des sciences humaines et sociales de manière efficace et visible dans de nombreux domaines.

Les rapports publiésjusqu’àaujourd’hui montrent qu’aucun des états membres ne se trouve en voie d’atteindre les objectifs à l’horizon 2030 et que si la Suisse est sur la bonne voie pour de nombreux objectifs, il reste des efforts à fournir.

Rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030

Les activités de l'ASSH sur les SDGs

Acitivés visant les SDGs 3 et 12

L’ASSH travaille aujourd’hui en priorité sur les objectifs 3 et 12 :

SDG 3 : Bonne santé et bien-être

«Permettre à toutes et tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être à tout âge.»

L'objectif 3 sur le site du DFAE

L’ASSH s’intéresse au troisième objectif à travers les thèmes suivants :

Ageing society

Gesundheit

SGD 12 : Consommation et production responsables

«Établir des modes de consommation et de production durables

L'objectif 12 sur le site du DFAE 

Après avoir travaillé activement sur la thématique de la gestion durable des ressources, l’ASSH concentre depuis 2021 son attention sur la thématique suivante :

Consommation responsable

L'égalité des chances : thème global de l'ASSH

Une éducation de qualité, l'égalité des sexes, moins d'inégalités en général : plusieurs SDGs font référence au vaste domaine de l'égalité des chances. Depuis de nombreuses années, l'ASSH s'intéresse aux parcours de formation en Suisse et, dans ce contexte, à la sélection sociale. Dans le cadre de l'Agenda 2030 des Nations Unies, elle a élargi son spectre thématique pour inclure le vaste domaine de l'égalité des chances. Dans ce cadre général, l'ASSH travaille sur les SDG suivants :

SDG 4 : Éducation de qualité

«Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.»

L'objectif 4 sur le site du DFAE

L’ASSH s’intéresse en priorité à la sélection sociale dans l’éducation, sous le thème de :

Égalité des chances

La Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) s’intéresse notamment au système de formation.

SDG 5 : Égalité entre les sexes

«Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.»

L'objectif 5 sur le site du DFAE

L’ASSH s’intéresse à cet objectif sous le thème suivant :

Égalité des chances

SDG 10 : Inégalités réduites

«Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre.»

L'objectif 10 sur le site du DFAE

L’ASSH traite principalement de la réduction des inégalités à travers le système de formation et l’égalité entre les genres, sous le thème suivant :

Égalité des chances

Activités précédentes

Cinq soirées de réflexion

Afin de rendre visible l’apport des sciences humaines et sociales à la mise en œuvre des SDGs en Suisse, l’ASSH a organisé en 2019 cinq petites conférences autour de différents objectifs. Un recueil d’articles revenant sur ces soirées a été publié, permettant d’ouvrir la réflexion sur les diverses contributions des sciences humaines et sociales à une société durable.

Projets scientifiques sur les SDG

Fin 2019, avec l’objectif de promouvoir les réflexions et initiatives sur les SDGs dans les domaines des sciences humaines et sociales, l’ASSH a alloué des crédits-cadres à hauteur de 50'000 CHF à ses sociétés membres pour des projets scientifiques portant sur les SDGs (activités de réseautage, colloques, préparations de soumission de projets). Ce soutien a notamment contribué à la réalisation des activités suivantes :

Workshop « Sustainability Through Art. The Role of Art In and Towards Sustainable Changes »

Réalisé par :

  • Research Committee of Sociology of Arts and Culture (CR-SAC, Swiss Sociological Association)
  • Université de Genève
  • Université de Lausanne
  • Université de Lucerne

Workshop « Gelingende Kommunikation für nachhaltige Entwicklung in der Schweiz »

Réalisé par: 

  • Schweizerische Gesellschaft für Kommunikationswissenschaft und Medienforschung (SGMK)
  • Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften
  • Fachhochschule Graubünden.

Workshop « Governance-Innovationen für die Agenda 2030. Wie innovative Governance-Ansätze die Umsetzung der SDGs unterstützen »

Réalisé par:

  • SAGUF
  • Universität Basel & Staatslabor

Workshop « Songlines: Charting Resurgence »

Réalisé par:

  • SAUTE
  • en partenariat avec la « International Rainwater Harvesting Alliance »

Structure de coopération durable : égalité des sexes et diversité

Développement d’une structure de coopération durable entre les réseaux existants liés à l’égalité des sexes et la diversité. Coordonné par la Société suisse d’Études genres (SSEG).

(documents à venir)

Mise en œuvre des SDGs en Suisse

En Suisse, différents acteurs sont impliqués dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 : un groupe d’accompagnement constitué de représentants d’associations économiques, d’organisations de la société civile et d’organisations scientifiques a par exemple été mis en place par la Confédération. Dans ce groupe d’accompagnement, les Académies suisses des sciences sont représentées par la Professeure Renate Schubert de l’Institut für Umweltentscheidungen de l’EPFZ et le Professeur Peter Messerli du Centre for Development and Environment de l’Université de Berne. L’Office fédéral du développement territorial tout comme la DDC coordonnent les activités à l’échelon fédéral.

Un premier rapport national sur l’état de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 a été publié au printemps 2018. Si la Suisse est en bonne voie pour de nombreux objectifs, il est toutefois nécessaire d’agir encore sur la consommation des ressources de même que sur l’égalité salariale entre hommes et femmes, qui n’est pas encore effective.

Rapport sur un cycle de 4 ans

Un rapport sur l’état de mise en œuvre des objectifs doit être établi dans le cadre d’un processus d’analyse international. Ce processus s’étend sur quatre ans et est rattaché à la Stratégie pour le développement durable (SDD).

En automne 2021, le « World Data Forum » des Nations se tiendra à Berne. Il s’agit d’un événement d’importance mondiale offrant un espace de discussion pour les différents producteurs et utilisateurs de données, dans le but de soutenir la mise en œuvre de l’Agenda 2030 en fournissant des données de haute qualité, accessibles, actuelles et fiables sur sa mise en œuvre. Pour s’y préparer, la Confédération a lancé l’initiative « Road to Bern ». Sa direction est prise en charge par l’Office fédéral de la statistique.