Détails

Digital Humanities – numismatique et disciplines voisines: concepts, questionnements et expériences

13.03.2020, 13:00 - 14.03.2020, 13:30
Altes Amtshaus, Amthausgasse 7, 4410 Liestal

Journées scientifiques

En numismatique, et au niveau international, le champ des « Digital Humanities » et les projets de numérisation sont en plein développement. Nombreux sont les portails qui tentent d’établir des standards en vue d’homogénéiser la saisie des données provenant de différentes sources. Des concepts émergent pour construire, comme sur nomisma.org, une véritable « ontologie » du domaine numismatique. Celle-ci facilite l’exploitation par les chercheurs des importantes masses de données réunies dans les métabases coopératives.
Ces projets concernent aussi la Suisse où ils sont surtout mis en oeuvre par les musées numismatiques, les services cantonaux d’archéologie et l’Inventaire des trouvailles monétaires suisses. Simultanément, les universités développent des centres de compétences en matière de Digital Humanities et des projets liés à la recherche fondamentale – au sein ou en marge de l’ASSH – proposent leurs propres portails (comme Histhub, par exemple) pour favoriser la construction de systèmes d’informations performants et la mise en commun des données numériques. Ces journées d’étude tentent, pour la première fois, de confronter les efforts entrepris en numismatique et dans les sciences historiques afin d’encourager l’échange des concepts créés et des expériences menées dans ces disciplines-soeurs.
Quels sont les bénéfices que la recherche peut attendre de ces nouvelles ontologies et des grandes métabases internationales ? Verrons-nous émerger de nouveaux thèmes de recherches ou ces systèmes d’information auront-ils pour seul effet de rendre la masse de données déjà connues plus facilement accessible ? Quelles nouvelles expériences seront-elles faites lorsque les ontologies devront être développées sans établir de délimitations entre les disciplines? Quelles problématiques pouvons-nous formuler différemment qu’auparavant grâce à ces bases de données structurées ? Enfin, comment définir des concepts qui ne reflètent pas seulement l’état actuel de la recherche, mais qui ouvrent aussi de nouvelles perspectives et de nouveaux champs d’étude ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre pendant ces journées.

 

Aucun événement disponible.