Détails

Une éducation pour la Suisse du futur. De la sélection à l'intégration

16.06.2011, 09:23 - 17.06.2011, 10:23

La première manifestation était consacrée aux thèmes de la sélection, de l'intégration et des transitions / de la perméabilité. Ces trois thèmes principaux étaient abordés de manière constante sous les trois angles «Contexte social», «Aspects spécifiques de l'éducation» et «Exigences et conséquences institutionnelles».

Rapport
En Suisse, l'origine sociale présente des effets sensibles sur la réussite scolaire. Différentes études montrent que, lors du passage à un échelon scolaire supérieur,les enfants socialement désavantagés
réussissent moins bien que ceux issus d'un environnement favorisé. À l'occasion du colloque «Une éducation pour la Suisse du futur. De la sélection à l'intégration» organisé à Berne les 16 et 17 juin, les Académies suisses des sciences se sont penchées sur la manière dont la Suisse pouvait faire face aux nouvelles exigences posées à un nouveau système d'éducation.
Quelles compétences l'école d'aujourd'hui doit-elle transmettre? Les participants étaient tous d'accord sur le fait que l'aptitude aux études et l'envie d'apprendre devaient être placées au centre des préoccupations. Le cours doit être conçu de telle manière que
les élèves puissent apprendre selon leur niveau de développement individuel et qu'ils obtiennent de la reconnaissance pour leurs aptitudes.

programme PDF
«Wider die Wohlfühlschule» PDF (Kommentar und Impressionen von Dr. Katja Gentinetta)
Recommandations PDF
Abstracts PDF


Présentations
Sture Norlin Silvia GrossenbacherUrs MoserUlrich TrautweinRosita Fibbi Angelo de Moliner / Maya Cathomas Thomas Meyer


De plus amples informations
Informations générales sur la série de manifestations
Déroulement/Programme
Les thèmes principaux du colloque d'ouverture
Institutions responsables et groupe de préparation

Aucun événement disponible.