L'ASSH vous invite à discuter du paysage grison entre protection et utilisation, sur la base de connaissances, de la pratique et de la réalité locale. Il s’agira de répondre à des questions telles que
- Comment les paysages naturels peuvent-ils enrichir la vie culturelle et inversement ?
- Comment utiliser l’électricité alpine et protéger le paysage en même temps ?
- Qu’est-ce que la « nature intacte » : une idée romantique, une destination de vacances, un objet de recherche ?
- Comment pouvons-nous concilier le tourisme, l’alpinisme et la protection du paysage ?
L’évènement se déroulera en allemand.
Protéger et utiliser le paysage : une question politique
Contexte
De tout temps, l’homme a utilisé la nature et l’a façonnée. Nature et culture sont donc inextricablement mêlées dans le paysage moderne. En même temps, les exigences envers le paysage se sont diversifiées : exploitation agricole et sylvicole, préservation de la flore et de la faune, promotion de la biodiversité, terrains pour divers aménagements ou encore zone de détente pour les habitant·e·s et les touristes.
Ces nombreuses exigences ne sont pas toujours compatibles. La manière dont le paysage doit être utilisé et protégé est donc une question politique, étroitement liée à des aspects culturels et économiques. Dans les Grisons, cette problématique est particulièrement aiguë : le plus grand canton du pays abrite le Parc national suisse, deux sites du patrimoine culturel mondial et une partie d’un site naturel mondial (Haut lieu tectonique Sardona). La Suisse dépend de l’énergie hydraulique des Grisons, et les Grisons dépendent à leur tour de l’exploitation touristique et agricole de leur paysage.
Programme
programm
16h15-16h20 | Mots de bienvenue par Jean-Jacques Aubert (ASSH) |
16h20-16h35 | Introduction par Cordula Seger (Institut de recherche culturelle des Grisons) : « Protection et utilisation des paysages – perspectives des sciences culturelle » |
16h35-18h00 | Table ronde et discussion avec le public |
Modération | Urs Steiger (FoLAP) |
Participant·e·s | Ruedi Haller (Parc Naziunal Svizzer) Giovanni Netzer (Origen Festival Cultural) Sina Schneider (Mountain Wilderness Schweiz) Markus Schreiber (Université de Lucerne) |
À partir de 18h00 | Apéritif |
Participant·e·s
Ruedi Haller
Ruedi Haller est directeur du Parc national suisse depuis 2019. Jusqu’à fin septembre 2019, ce docteur en géographie dirigeait le secteur Recherche et géoinformation du Parc national suisse (PNS). Ruedi Haller est originaire de la région de Baden (AG) et travaille depuis 1997 au PNS. Il vit avec sa famille à Ardez.
Giovanni Netzer
Théologien, historien de l’art et docteur en études théâtrales, Giovanni Netzer est né à Savognin et a étudié à Munich. Il est le fondateur et le directeur du festival Origen dans les Grisons. Le festival Origen a été fondé en 2005 et compte aujourd’hui parmi les plus grandes institutions culturelles du canton. Le travail scénique de Giovanni Netzer est empreint de formes culturelles, de théâtre paysager expérimental et de la diversité linguistique de sa patrie. Giovanni Netzer a été récompensé à de nombreuses reprises pour ses œuvres littéraires et son travail théâtral, notamment par le Prix culturel des Grisons et l’Anneau Hans Reinhart, la distinction la plus importante du monde théâtral en Suisse.
Sina Schneider
Sina Schneider est présidente de Mountain Wilderness Suisse. L’association s’engage pour la préservation des espaces montagneux sauvages en Suisse et incite les gens à visiter les espaces montagneux de manière responsable, compétente et respectueuse, sans laisser de traces. Lorsqu’elle ne travaille pas, on peut rencontrer Sina Schneider en montagne, sur des parois rocheuses abruptes ou des pentes poudreuses. Elle est guide bénévole de randonnée à ski et, en tant que géographe et pédologue, elle s’occupe au quotidien des mesures de protection de l’environnement dans les Alpes comme dans les zones habitées.
Markus Schreiber
Markus Schreiber a étudié le droit auprès de la Bucerius Law School de
Hambourg et de la McGeorge School of Law de l’Université du Pacifique à
Sacramento, en Californie. En septembre 2014, il a pris la fonction
d’assistant scientifique à l’Université de Lucerne, à la chaire du professeur
Sebastian Heselhaus, où il est toujours engagé, désormais en tant que
maître-assistant.
En 2019, il a soutenu sa thèse de doctorat sur la gestion juridique de
l’innovation dans le secteur de l’énergie. Son travail a été récompensé par
le prix du professeur Walther Hug et le prix de thèse de doctorat de
l’association universitaire de Lucerne. De septembre 2019 à décembre
2020, Markus Schreiber a remplacé la personne titulaire du poste de
professeur assistant de droit public consacré plus précisément au droit en
matière d’énergie et de climat.
Cordula Seger
Depuis août 2017, Cordula Seger est directrice de l’Institut de recherche culturelle des Grisons, dont le siège principal est à Coire et qui possède une antenne à Sils Maria. Elle a étudié la germanistique, l’histoire de l’art et la philosophie à Zurich et Berlin et a passé sa thèse de doctorat en 2003 sur le thème « Grand Hotel. Schauplatz der Literatur » à l’Université technique de Berlin. Par la suite, elle a notamment été chargée de cours dans le domaine de la germanistique à l’Université de Vienne, a travaillé comme collaboratrice scientifique au département d’architecture de l’EPF de Zurich et a enseigné dans différentes hautes écoles spécialisées, notamment dans le domaine d’études du tourisme à la FHGR de Coire.
Ces dernières années, elle a travaillé en tant que chercheuse, chargée de cours, curatrice et publiciste à la croisée de la littérature, de l’architecture et des sciences culturelles, et a présenté de nombreuses publications sur les thèmes cités. En décembre 2017, Cordula Seger a été honorée par le district de Haute-Engadine qui lui a octroyé le Prix culturel pour son engagement culturel et ses recherches.
Urs Steiger
Urs Steiger est membre du curatorium du Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) et membre du comité de la « Naturforschende Gesellschaft Luzern (NGL) ». Il gère l'agence de communication scientifique et administrative « steiger texte, konzepte und beratung » et dirige, entre autres, la rédaction du magazine regioS de Regiosuisse.
Informations complémentaires
Paysage en suisse
- Paysage – l’essentiel en bref : site de l’Office fédéral de l’environnement
- Lignes directrices de la Confédération pour les activités liées à la question du paysage : Conception « Paysage Suisse »
- Patrimoine mondial en Suisse : liste de l’UNESCO
- Les parcs suisses : 20 régions uniques
Forum Paysage, Alpes, Parcs
Le Forum Paysage, Alpes, Parcs (FoLAP) est un réseau national inter- et transdisciplinaire qui promeut le savoir et le discours sur le paysage et les processus de transformation du paysage. L’ASSH soutient financièrement le FoLAP.
Académie suisse des sciences humaines et sociales
L’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) encourage et communique la recherche en sciences humaines et sociales en Suisse depuis 1946. Elle organise cette table ronde publique dans le cadre de son Assemblée annuelle à Coire.
Lieu
Anmeldung
L’inscription officielle est fermée. Si vous souhaitez participer à l’évènement, veuillez vous adresser à Alexandra Lejeune, collaboratrice administrative.