De quelle manière la sociologie, la géographie, la philosophie, la psychologie ou les sciences politiques regardent les enjeux soulevés par la pandémie actuelle ? Sur sa nouvelle plateforme participative « Viral », l’Université de Lausanne présente des projets et des articles liés au Covid-19. Vous pouvez y contribuer avec un article ou en posant des questions.
VIRAL – Les multiples vies du COVID-19
Les personnes qui souhaitent avoir un aperçu global de la crise du Covid-19 trouveront ci-dessous un suivi actualisé de ses répercussions sanitaires et sociales sur la population suisse :
C’est un fait : les sciences humaines et sociales devraient être intégrées aux discussions de société. En Allemagne, le gouvernement a déjà reconnu cette nécessité :
German humanities scholars enlisted to end coronavirus lockdown
En Suisse, l’intégration des sciences humaines et sociales pourrait se faire dans le cadre du programme de recherche national spécial (PNR) « Covid-19 », lancé le 30 avril dernier par le Conseil fédéral. Même si le PNR semble d’avantage orienté vers les sciences biomédicales, il représente une opportunité pour les sciences humaines et sociales :
Programme national de recherche spécial « Covid-19 »
Il est néanmoins possible d’être actif sans contributions financières pour la recherche. Le réseau Caring Communities liste des initiatives solidaires liées au coronavirus :