Sur mandat de la Confédération, l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) soutient des infrastructures de recherche. Conformément à l’article 11 de la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI), elle est un organe d’encouragement, chargé de renforcer la collaboration entre les disciplines et d’ancrer la science dans la société. Cependant, la loi ne prescrit pas comment l’ASSH doit procéder pour y parvenir. Quant à la convention de prestations entre les Académies suisses des sciences et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), elle ne prévoit, elle aussi, qu’un cadre. Comme toute organisation, l’ASSH s’interroge donc sur son orientation stratégique et ses priorités.
Lorsque Lea Haller et Beat Immenhauser ont repris la direction du Secrétariat général en mars 2024, ils ont lancé une réflexion stratégique. Avec une question de départ simple : quelle est l’utilité des sciences humaines et sociales ? Elles sont nécessaires, car elles nous aident à comprendre les interactions et les contextes. « Understanding matters » : tel est le leitmotiv (déclaration d’intention ou « purpose statement ») que le Secrétariat général a choisi pour son travail au service des sciences humaines et sociales. Nous l’avons décliné en plusieurs langues : « Verstehen, was ist », « Cultiver la compréhension », « Capire per sapere », « Chapir las chaussas ».
Nous avons précisé notre mission en nous référant à la loi fédérale sur l’encouragement de la recherche et l’innovation ainsi qu’aux statuts de l’ASSH. Pour le travail du Secrétariat général, l’équipe a défini quatre valeurs principales : indépendance, partenariat, exigence de qualité et respect. Enfin, nous avons réfléchi à l’orientation stratégique que nous souhaitions donner à nos principaux champs d’action.
Voici les principaux aspects de notre stratégie :
- Nous entendons être un partenaire fiable en matière d’encouragement, garantir l’utilité des infrastructures et des projets encouragés et accroître la transparence.
- S’agissant des projets thématiques, nous voulons mettre davantage l’accent sur notre cœur de métier « Science, pratique et société » et respecter des critères clairs pour définir nos propres thèmes.
- Dans le domaine de la communication et du dialogue, nous souhaitons mieux différencier la communication à destination de notre réseau de celle adressée à un public plus large. Les projets thématiques doivent comprendre des mesures de communication. Nous entendons également moderniser notre identité visuelle.
- En ce qui concerne la mise en réseau, nous voulons renforcer l’autogestion et encourager l’apprentissage mutuel. Dans tous les organes et réseaux, nous positionnons les sciences humaines et sociales, avec leurs perspectives et cultures du savoir spécifiques, en tant qu’actrices à part entière.
La stratégie a été consolidée lors d’une retraite avec le Comité en septembre 2024. Ce dernier a adopté la version définitive en décembre 2024. Sur la base de ce document, la codirection a établi un plan de mesures pour 2025. En collaboration avec la conseillère en communication Fabienne Stoll, l’équipe a élaboré un concept de communication pour le Secrétariat général. Ce concept définit nos groupes de dialogue principaux et secondaires, nos objectifs de communication et les messages clés à transmettre.
Ces principes stratégiques constituent une base essentielle pour l’action de l’ASSH au quotidien. Notre « purpose statement », notre mission, nos valeurs, notre stratégie globale et notre stratégie de communication doivent servir de lignes directrices et d’aides à la décision dans chacun de nos projets. Si, en 2024, nous avons effectué un état des lieux et un travail de fond intense, l’accent sera mis en 2025 sur la mise en œuvre. Il s’agit de donner vie à la stratégie et de la rendre visible.
Vers la nouvelle stratégie de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales