News

La qualité de vie doit être au centre de la médecine

Heinz Nauer | Traduction : Lea Berger
Communiqué de presseSAGW

Pouvoir et médecine. Contributions de la série de manifestations organisée dans le cadre des Medical Humanities, 2017-2020

Berne, 28.10.2021 – Une nouvelle publication de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH) se penche sur la relation entre le pouvoir et la médecine. Elle montre que la médecine a besoin de davantage de solutions d’ordre social – et d’un concept de santé fort qui va au-delà de la simple absence de maladie.

En 2017, l’ASSH et l’Académie Suisse des Sciences Médicales ont lancé la série « Pouvoir et médecine ». Lors des quatre manifestations – « La force des normes » (2017), « Le pouvoir de l’argent » (2018), « Le pouvoir du patient » (2019) et « Pouvoir et impuissance de la médecine » (2020), les différents effets du pouvoir sur le système de santé ont été discutés.

Douze contributions ont été sélectionnées et sont désormais rassemblées dans une publication qui fait honneur à la diversité, la richesse et la créativité de la recherche en Suisse dans ce domaine. Les auteur·e·s se penchent sur des thèmes cruciaux : l’éthique médicale, les (importantes) différences salariales entre les diverses spécialisations médicales, l’évolution du rôle des patient·e·s de simples bénéficiaires de soins à des « expert·e·s par expérience » (Jörg Haslbeck) ainsi que les organisations de patient·e·s (peu puissantes). En outre, ils et elles démontrent pourquoi une attitude totalement hostile à l’égard de la technologie tout comme un enthousiasme aveugle pour cette dernière mènent à une impasse, et pourquoi les plus de 2500 groupes d’entraide présents en Suisse méritent une plus grande attention politique.

« Le pouvoir se trouve là où règne une définition forte »

Enfin, ce recueil montre clairement que nous avons besoin de davantage de solutions sociales en médecine, à des niveaux très différents, et d’une définition solide de la santé qui ne se limite pas à la simple absence de maladie. Car : « le pouvoir se trouve là où règne une définition forte. Quand une telle définition fait défaut, l’impuissance domine » (Thomas Abel).

Cette publication est une étape supplémentaire dans le processus qui vise à réunir les différents acteurs du secteur de la santé – chercheuses, politiciens, associations, médecins et patient·e·s – dans le but de mener des discussions, des réflexions et des débats avec un objectif commun, comme le souligne Lea Berger, responsable du projet Medical Humanities à l’ASSH : « Afin d’identifier les répercussions négatives de certains déséquilibres, il est primordial d’inciter les échanges entre les différents acteurs, et de remettre le bien-être et la qualité de vie des patient·e·s au centre de la discussion. »

Académie suisse des sciences humaines et sociales et Académie Suisse des Sciences Médicales (2021) : Pouvoir et médecine. Contributions de la série d’événements Medical Humanities 2017-2020 (Swiss Academies Reports 16,10). https://doi.org/10.5281/zenodo.5494352. Cette publication paraît exclusivement en ligne.

Liens et contact

Liens

  • Publication « Pouvoir et médecine » : Lien
  • Thème « Santé » sur le site de l’ASSH : Lien
  • Follow-up « Les soins de santé, la société et les ‹ vieux › » : Lien
  • a+ Swiss Platform Ageing Society: Lien

Contact en cas de questions

Lea Berger, collaboratrice scientifique
Tel. 031 306 92 50
lea.berger(at)sagw.ch

Une nouvelle série d’événements se penche sur le vieillissement

Les activités organisées dans le cadre des Medical Humanities par l’ASSH en coopération avec l’Académie Suisse des Sciences Médicales seront poursuivies. Quatre conférences sur le thème « Vieillir » sont prévues de 2021 à 2024. Le premier événement intitulé « Les soins de santé, la société et les ‹ vieux › » a eu lieu en septembre et s’est intéressé aux images de la vieillesse dans la société et dans la médecine. Les vidéos et résultats de la conférence sont publiés en ligne.