News

Sonja Matter reprend la direction du Dictionnaire historique de la Suisse

Heinz Nauer (ASSH) | Traduction : DHS
Communiqué de presse Sociétés – langues – cultures

Après 31 ans de fonction auprès du DHS, dont les six derniers en tant que directeur, Christian Sonderegger quitte l’entreprise pour prendre sa retraite. Sonja Matter, historienne bernoise, lui succède à la tête de l’entreprise.

Sonja Matter dirige depuis juillet 2023 le Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), ouvrage numérique de référence pour la communauté scientifique, pour les médias et le grand public. Privat-docente, âgée de 47 ans, elle a convaincu la Commission du DHS de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH), dont dépend le dictionnaire. Ses compétences professionnelles, son vaste réseau et ses visions pour le développement futur de l’entreprise ont été déterminants pour le choix de la commission. Avec le départ à la retraite fin septembre de Christian Sonderegger, elle assure désormais seule la direction du DHS.

Durant les trois dernières décennies, Christian Sonderegger a marqué de son empreinte le DHS, où il avait débuté comme rédacteur en 1992. Directeur opérationnel (dès 2015), puis directeur (dès 2017), il a été responsable de la transition du dictionnaire, anciennement Fondation DHS, en une entreprise de l’ASSH. Il a également été l’architecte de la nouvelle édition purement numérique du DHS. Jusqu’au terme de son mandat, il s’est aussi engagé en faveur du quadrilinguisme de la Suisse et a inauguré, lors du jubilé des 175 ans de la Constitution fédérale le 12 septembre 2023, une édition partielle numérique du DHS en langue romanche (Lexicon istoric da la Svizra, LIS). Christian Sonderegger est probablement le seul à avoir lu la totalité des quelque 36 500 articles du dictionnaire. Sa connaissance approfondie de la lexicographie et son acuité stylistique ont contribué à la qualité des articles du DHS, tant du point de vue de leur contenu que de leur forme.

Sonja Matter poursuivra le développement du DHS en s’appuyant sur le travail déjà accompli. Plusieurs projets passionnants sont en préparation, dont un consacré aux châteaux médiévaux comme lieux de pouvoir, ou un autre, relevant de l’histoire transnationale, voué aux implications coloniales de la Suisse. Sonja Matter attache beaucoup d’importance à poursuivre les efforts de son prédécesseur dans le domaine de l’histoire des femmes. Soucieuse d’accorder à ces dernières une plus grande visibilité au sein du DHS, elle affirme « qu’il y a encore beaucoup de biographies captivantes de femmes à dévoiler ».

Curriculum vitae de Sonja Matter

Sonja Matter a fait des études d’histoire à l’Université de Berne, couronnées par une thèse en 2009 sur la professionnalisation du travail social en Suisse. Elle a ensuite été maître-assistante à l’Université de Berne et visiting scholar à Harvard (2014-2015) et à l’Université de Vienne (2015-2017). Entre 2013 et 2023, Sonja Matter a été membre du comité de rédaction de Traverse, l’une des revues scientifiques d’histoire les plus importantes de Suisse. En 2021, elle a soutenu à l’Université de Fribourg sa thèse d’habilitation consacrée à l’histoire de la majorité sexuelle. Enseignante dans de nombreuses universités et hautes écoles suisses, elle a en outre dirigé plusieurs projets de recherche, notamment sur l’histoire des placements forcés et extrafamiliaux en Suisse. Ses axes de recherche portent sur l’histoire des femmes et du genre, la pauvreté, l’État social, la violence ainsi que sur les Disability Studies (études critiques sur le handicap).

interview de Sonja Matter (en allemand)

Le Dictionnaire historique de la Suisse

Le DHS est un dictionnaire en ligne élaboré selon des critères scientifiques, connecté, actuel et multimédia. Il entend être aussi bien une infrastructure de recherche, à la fiabilité garantie, pour la communauté scientifique qu’un service d’information pour le grand public. Les contenus sont proposés en quatre langues : allemand, français, italien et romanche (édition partielle). Après l’édition en 2014 du treizième et dernier volume de la version imprimée, le DHS a subi une transformation profonde pour devenir en 2019 un dictionnaire purement numérique. Depuis 2017, il constitue une entreprise de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSH).

vers le Dictionnaire historique

Contact

Dictionnaire historique de la Suisse :
Dr. Stephanie Summermatter
stephanie.summermatter(at)dhs.ch

Académie suisse des sciences humaines et sociales :
Dr. Heinz Nauer
heinz.nauer(at)sagw.ch