
Photos : Daniel Spehr, https://spehr.ch (CreativeCommons CC BY-SA 4.0)
Einleitung
Les chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales passent-ils leurs journées à feuilleter des livres arides ? Penses-tu ! C’est avec ce slogan que l’Académie a fêté son jubilé le 17 septembre 2022, lors d’un événement public en plein cœur de Berne. Une rétrospective en images.
À la découverte des sciences humaines et sociales sur la place de la Gare
Sur la place de la Gare de Berne, de nombreux visiteurs et visiteuses ont découvert les sciences humaines et sociales. Ils ont joué à des quiz, participé à des ateliers, se sont fourni·e·s en revues et en livres et – surtout – ont échangé avec des scientifiques.
Les stands ont été organisés par les institutions membres de l’ASSH (sociétés membres et infrastructures de recherche).

C’est à 14h30 précises que Markus Zürcher, Secrétaire général de l’ASSH, a inauguré le marché de la pensée sur la place de la Gare.

... et une roue de la fortune avez un quiz sur l’histoire et l’antiquité (récompense : tête au chocolat).

Au stand des sciences du langage et littératures, le public a pu tester ses connaissances en matière de plurilinguisme.

... la calligraphie chinoise : telles étaient, entre autres, les thématiques abordées au stand des sciences culturelles.

Outre un quiz sur le marché boursier et l’économie comportementale, les sciences du droit et de l’économie ont présenté leurs diverses publications.

Le Dictionnaire historique de la Suisse a proposé de découvrir son site. Le public devait trouver le chemin le plus rapide de « vélo » à « bière » (le prix du jeu) en effectuant le minimum de clics.

Découvrir la numismatique : que racontent les sesterces, les deniers, les batz et les doublons sur la vie quotidienne des époques passées ?

Au stand d’Année Politique Suisse, le public a répondu à des questions épineuses sur la politique suisse.
Danser, manger et fêter dans la cour intérieure de la Maison des générations de Berne
Des personnes de tout âge se sont également retrouvées dans la cour intérieure de la Maison des générations de Berne et ont profité du programme culturel haut en couleur malgré la fraîcheur de la température.
Bilder Generationenhaus

« Schuderhaft schööni Sage » : le conteur professionnel Martin Niedermann a présenté des légendes du monde alpin qui donnent le frisson.

La Suisse en 2050 : un désert de béton ? Le groupe Impro Impact a présenté une pièce de théâtre interactive sur un avenir dystopique.