Appel à contributions pour « décodage »

L’ASSH recherche des auteur·e·s 

Chaque année, l’Académie propose une liste de thèmes dont chacun est, dans l’idéal, abordé à partir de trois perspectives différentes.

Toute personne issue des sciences humaines et sociales, du domaine de la recherche ou de la pratique, peut rédiger un billet de blog de 3500 à 6000 signes (espaces compris).

Une expérience journalistique ou rédactionnelle n’est pas nécessaire (mais bienvenue). L’ASSH relit et corrige toutes les contributions en collaboration avec les auteur·e·s.

Les contributions peuvent être rédigées en français, en allemand ou en anglais. Les dates de publication seront à convenir avec la rédaction (diffusion un jeudi).

Quel est le format des contributions ?

Thèmes prévus pour le premier semestre 2024 :

a) L’engagement sociétal dans la science : perspectives des sciences humaines et sociales

Nous recherchons des contributions d’auteurs et autrices issu·e·s des sciences humaines ou sociales sur le thème de la « science engagée ». D’un côté, une recherche « activiste », « orientée mission » ou « engagée » est critiquée pour son positionnement et sa dimension politique. De l’autre, les chercheuses et chercheurs qui se consacrent à la théorie et ne s’engagent pas dans l’application de leur objet d’étude sont accusé·e·s de ne pas accomplir leur devoir : ils négligeraient leur responsabilité sociétale. Cette tension se manifeste notoirement dans l’activisme climatique, où la communauté scientifique est de plus en plus appelée à s’impliquer sociopolitiquement sur la base de son expertise – tout en étant également critiquée pour cet engagement.

Nous recherchons des contributions avec une approche pratique ou théorique et aimerions savoir : 

  • Quelles sont, selon vous, les attentes sociopolitiques envers les chercheurs et chercheuses des sciences humaines et sociales ? Sous quelle forme les disciplines issues des sciences humaines et sociales et leurs communautés scientifiques doivent-elles ou veulent-elles se montrer plus « activistes » ? 
  • Comment le phénomène de la « science engagée » peut-il être analysé du point de vue des sciences humaines et sociales ? Comment la tension entre science et activisme s’est-elle développée historiquement ? 

Références : 

Doninelli, Christian : Free-speech – La parole à Aurianne Stroude, in : Alma & Georges – le magazine en ligne de l’Université de Fribourg, 13.04.2023. https://www.unifr.ch/alma-georges/articles/2023/free-speech-la-parole-a-aurianne-stroude, consulté le 25.10.2023. 

Fragnière, Augustin et al. : Rapport du Groupe de travail sur la recherche et l’engagement, Université de Lausanne, 05.2022. https://www.unil.ch/centre-durabilite/fr/home/menuinst/recherche/recherche-et-engagement.html, consulté le 25.10.2023.

Hirschi, Caspar (2018) : Skandalexperten, Expertenskandale: zur Geschichte eines Gegenwartsproblems (Erste Auflage), Berlin.

Nauer, Heinz et Fabienne Jan : La science comme acteur politique, in : News de l’ASSH, 02.11.2022. https://www.sagw.ch/fr/assh/actualites/news/details/news/wissenschaft-politik, consulté le 25.10.2023.

SRF : Interview avec Caspar Hirschi, 16.03.2021.

b) Genre et diversité dans le research assessment et les processus de nomination : État des lieux et recommandations

À l’automne 2023, des scientifiques spécialistes des sciences humaines et sociales ont signé une lettre ouverte adressée à l’ASSH, au Fonds national suisse et à la direction des Hautes écoles suisses. Elle fait état d’un manque de diversité et d’égalité au sein du personnel universitaire d’enseignement et de recherche en Suisse. Celui-ci se traduit, d’après les craintes exprimées, par une « relative homogénéité des perspectives scientifiques, qui ne répondent pas ou insuffisamment à de nombreuses questions scientifiques légitimes et aux besoins d’orientation d’une société suisse de plus en plus diversifiée et globalement interconnectée. »

Afin d’offrir une plateforme à la requête des signataires de la lettre ouverte et d’ouvrir la possibilité d’une réflexion à plusieurs voix, l’ASSH recherche des autrices et des auteurs capables d’apprécier professionnellement ou personnellement les thèmes de l’égalité de traitement et de la diversité dans les domaines du research assessment et des procédures d’embauche universitaires.

Nous souhaitons, d’une part, des contributions reflétant à un niveau théorique les raisons pour lesquelles la diversité et l’égalité au sein du système scientifique sont essentielles et, d’autre part, des articles illustrant au niveau pratique les rôles que jouent ou devraient jouer la diversité et l’égalité dans les domaines du research assessment et dans les procédures d’embauche.

Il est possible de prendre en compte les questions et/ou sous-domaines suivants :

  • Y a-t-il un manque de diversité et d’égalité au sein de personnel d’enseignement et de recherche en Suisse ? Le cas échéant, quelles sont ses répercussions sur la recherche, l’enseignement et les résultats de recherche ?
  • Quels rôles jouent le genre et la diversité dans la promotion de la relève ? Existe-t-il un potentiel d’amélioration ?
  • Comment le genre et la diversité sont-ils pris en compte dans le financement de la recherche (attribution de subventions, bourses) ? Existe-t-il un potentiel d’amélioration ?
  • Comment le genre et la diversité sont-ils inclus en tant que critères dans les procédures d’évaluation scientifiques (research assessment) ? Existe-t-il un potentiel d’amélioration ?
  • À quoi pourrait ressembler une gestion des nominations égalitaire en termes de genre et de diversité (recruitment, tenure-track, professorship) ? Est-ce que cela correspond à la pratique en Suisse ?

Références :

Witzig, V., & Seyfarth, F. C. (2020) : Exzellenz, Diversität oder Effizienz? «Implicit bias» in Berufungsverfahren als Zielkonflikte sozialer Praktiken. Zeitschrift für Hochschulentwicklung, 15(3), S. 391–411. https://doi.org/10.3217/zfhe-15-03/24

Lilian Hunt et al. (2022) : A framework for sex, gender, and diversity analysis in research. Science 3 (77), p.1492-1495. https://www.science.org/doi/10.1126/science.abp9775

Hatch, Anna et al.: Research Assessment : Reducing bias in the evaluation of researchers, in : Inside eLife, 27.04.2019, https://elifesciences.org/inside-elife/1fd1018c/research-assessment-reducing-bias-in-the-evaluation-of-researchers

Dubach, Philipp et al. (2017) : Frauen und Männer an Schweizer Hochschulen. Indikatoren zur Chancengleichheit in Studium und wissenschaftlicher Laufbahn. Studie des Staatssekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI im Auftrag des Teilprogramms Chancengleichheit von Frau und Mann an Universitäten SUK P-4. https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Chancengleichheit/CGHS_Indikatorenbericht_22-06-17.pdf

Zimmermann, Andrea, Oliveira, Deborah, Iller, Lea Dora (2023 ): Gender Equality Measures in Academia. Literature review commissioned by the Gender Equality Commission of the Swiss National Science Foundation. https://www.snf.ch/media/en/0mqvK5zD6Y0OHR9F/academianet-literature-review-interaktiv.pdf

Lucyna Darowska (Hg.) : Diversity an der Universität. Bielefeld: Transcript Verlag, 2019.

Critères formels

Structure et contenu

Les auteurs abordent une des questions de la liste des thèmes proposés à partir de leur perspective disciplinaire et / ou leurs expériences professionnelles et de recherche. Dans ce cadre, les auteures sont invitées à problématiser soit un aspect particulier de ladite question, soit la question en elle-même.

Chaque contribution comprend les éléments suivants : 

  • Titre : Avec un mot clé du thème choisi (par exemple « métavers » ou « classe moyenne »), sinon au choix des auteur·e·s (par exemple : « La politique fondée sur les faits entre application et mythe » ou « La classe moyenne dans l’imaginaire suisse »)
  • Chapeau : Une à deux phrases de 180 signes maximum (espaces compris), visant à susciter l’intérêt des lectrices et lecteurs en faisant appel aux émotions ou en soulignant la pertinence et l’urgence du sujet
  • Introduction : la pertinence du sujet pour un public au-delà du monde académique est mise en faisant référence à une actualité ou une tendance actuelle dans le domaine de la politique, de la culture, de l’économie etc.
  • Intertitres : le texte est structuré en deux à trois sections avec intertitres.
  • Information sur les auteur·e·s : à la fin de chaque contribution, les auteur·e·s sont présenté·e·s dans un texte de 350 signes maximum (espaces compris).

De brèves descriptions de projets ou de conférences peuvent figurer à la fin du texte dans une section séparée.  

Langue et style

Les billets de blog peuvent être rédigés en français, en allemand ou en anglais. Ils adoptent un style de commentaire journalistique, utilisant peu de termes techniques.

Le groupe cible comprend des personnes ayant une éducation tertiaire ainsi qu’un fort intérêt à l’actualité politique ou sociale et à la recherche.

Il ne s’agit pas de faire des descriptions neutres ou des simples résumés de littérature, mais d’interpréter et d’évaluer l’actualité à partir de sa propre expérience professionnelle et de ses recherches ou pratiques. Les opinions bien fondées sont appréciées.

Taille et mise en page

  • Taille du texte : 4500 à 8000 signes (espaces compris ; sans titre, chapeau, bibliographie, légende d'images et information sur les auteur·e·s)
  • Images et illustrations : chaque contribution comprend un visuel clé (format paysage) et une image de l’auteur·e (format portrait). D’autres images illustrant le contenu sont bienvenues.
  • Références : de préférence sous forme d’hyperliens dans le texte et renvoyant à des sources en accès libre avec des liens stables. Le nombre de références non liées ou d’autres ressources bibliographiques est limité à dix.

Diffusion des articles

L’ASSH diffuse les billets de « décodage » via sa newsletter et ses réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn).

Les auteur·e·s sont invité·e·s à relayer les contributions dans leurs réseaux. Elles peuvent être republiées librement, avec un lien vers la publication originale et vers la licence, à d’autres endroits. Toutes les contributions sur « décodage » sont en libre accès (CC BY 4.0).

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