Blog

L’ASSH fonde le curatorium du Dictionnaire de la musique en Suisse

Christina Graf
Droit et politique Open Science Open Data

La version bêta du premier dictionnaire de la musique portant sur l’ensemble de la Suisse est en ligne depuis deux ans. Un nouveau curatorium est désormais chargé de faire avancer le développement.

Le Dictionnaire de la musique en Suisse (DMS) est un système d’information multimédia destiné à toutes les personnes qui s’intéressent à la musique en Suisse et de Suisse. Ce dictionnaire musical quadrilingue, librement accessible en ligne, contient par exemple des biographies de personnes qui ont composé de la musique en Suisse ou qui se sont occupées de musicologie, des articles de fond sur les genres musicaux, l’industrie de la musique et la sociologie de la musique ou encore des articles sur des cantons et des communes. Il a pour but de renseigner les musicien·ne·s, les scientifiques, les managers culturel·le·s, les enseignant·e·s et toutes les autres personnes ou organisations intéressées par la musique et son histoire en Suisse.

Un dictionnaire de la musique moderne et visible pour la Suisse

La direction du projet du dictionnaire de la musique, dont la version bêta est en ligne depuis février 2020, est assurée par la Société suisse de musicologie. Afin de poursuivre le développement et la modernisation du projet, le Comité de l’ASSH a créé en date du 25 février 2022 un curatorium et élu ses huit membres :

  • Caiti Hauck, Marie-Curie-Fellow à l’Institut de musicologie, Université de Berne
  • Marco Jorio, historien chercheur indépendant, ancien rédacteur en chef du Dictionnaire historique de la Suisse
  • Moritz Kelber, assistant à l’Institut de musicologie, Université de Berne
  • Stefano Kunz, responsable du domaine travail politique, Conseil suisse de la musique
  • Irène Minder-Jeanneret, musicologue, initiatrice du Dictionnaire de la musique en Suisse
  • Pio Pellizzari, musicologue et bibliothécaire, vice-président de l’International Association of Sound and Audiovisual Archives
  • Stefanie Stadler-Elmer, professeure titulaire de psychologie, Université de Zurich
  • Cristina Urchueguía, professeure de musicologie, Université de Berne

Irène Minder-Jeanneret préside le curatorium du DMS, dont les membres sont élu·e·s pour trois ans.

Le curatorium a pour mission d’accroître la notoriété du Dictionnaire de la musique, de promouvoir la collaboration entre les milieux intéressés lors de l’élaboration des contenus et de représenter le DMS à l’extérieur. Il doit en outre conseiller la direction du projet sur les questions stratégiques et conceptuelles ainsi que sur la recherche de fonds. L’ASSH soutient le curatorium nouvellement créé par un crédit administratif annuel.

Vers la version bêta du dictionnaire de la musique en Suisse

Vers l’interview d’Irène Minder-Jeanneret