Publication

Bulletin 1/22: Temps : approches, pratiques, cultures

Bulletin Sociétés – langues – cultures

Dans les sciences humaines et sociales, le temps est une notion aussi centrale qu’énigmatique. Comment les chercheuses et chercheurs abordent-ils la notion de temps ?

Contenu

Dix contributions sur le thème du temps et bien plus encore
Playlist « Hors temps »
Télécharger les contributions individuelles
Indications bibliographiques et Open Access

Dix contributions sur le thème du temps et bien plus encore

Dans les sciences humaines et sociales, le temps est une notion aussi centrale qu’énigmatique. Le temps existe sous de nombreuses formes : il s’écoule ou s’arrête ; il est multiple et contingent, riche en événements et complexe – mais surtout, il semble bien souvent filer trop vite. Pour les chercheurs et chercheuses, l’axe « temps » n’apparaît parfois que comme une problématique d’arrière-plan ; il constitue pourtant, avec l’axe « espace », le système de coordonnées dans lequel se situe tout objet de recherche en sciences humaines, sociales et culturelles.

Pour le présent dossier, nous nous sommes intéressés à la manière dont les sciences humaines, culturelles et sociales traitent le temps en 2022 sur le plan analytique et méthodologique, aux approches qu’elles choisissent et aux questions qu’elles posent. Nous avons donc invité huit chercheuses et chercheurs de différentes disciplines à écrire un texte sur le thème du temps. Nous leur avons donné comme fil conducteur les questions clés suivantes : Quelles sont les notions et les conceptions temporelles qui vous guident dans votre travail scientifique ? Sur quel système de coordonnées vous basez-vous lorsque vous parlez de phénomènes temporels ? Les modèles temporels peuvent-ils être transdisciplinaires ? Le résultat est une esquisse du temps aux multiples facettes.

Également dans le nouveau Bulletin: une interview de Fabien Fivaz, dans laquelle il prend notamment position sur la situation du corps intermédiaire académique, un texte du politologue Amando Ammann sur la politique de neutralité de la Suisse, et bien plus encore.

Playlist «Hors temps»

Celui ou celle qui écoute intensivement de la musique mène pour ainsi dire une double vie. L’une dans le temps réel, quotidien, et l’autre dans la musique qui, par le rythme, la mesure et les répétitions, mais aussi par l’évocation de souvenirs et de sensations de vie, est capable de donner au temps une tout autre dimension, parfois plus pénétrante, que celle que nous vivons habituellement. L’ouïe est ainsi, d’une certaine manière, le plus temporel de nos sens. La musique a conclu un pacte étroit avec le temps, écrit la musicologue Cristina Urchueguía dans ce Bulletin. La rédaction s’est saisie de ce constat et a constitué, avec les auteur·e·s, une playlist de onze morceaux de musique. 

• I han en Uhr erfunde, Mani Matter, 1’48’’
• Le temps immobile, Pierre van Dormael, 2’44’’
• Miserere nostri, Thomas Tallis, 3’11’’
• There is no time, Lou Reed, 3’45’’
• Fäderliecht, Stiller Has, 3’51’’
• Music for a while, Henry Purcell, 3’54’’
• Down by the River, Neil Young, 9’13’’
• Sonate, Vinteuil, 23’ env.
• Messe de Notre-Dame, Guillaume de Machaut, 25’ env.
• Kontakte, Karlheinz Stockhausen, 35’30’’
• Canto Ostinato, Simeon ten Holt, mind. rund 80’

La playlist est classée par durée des morceaux, dans l'ordre croissant.

vers la playlist sur Youtube

vers la playlist avec les statements des auteur·e·s (PDF)

vers le statement sur « Kontakte » de Karlheinz Stockhausen (Norman Sieroka, version longue)

Télécharger les contributions individuelles

Indications bibliographiques et Open Access

Académie suisse des sciences humaines et sociales (2022) : Zeit: Zugänge, Praktiken, Kulturen | Temps : approches, pratiques, cultures (Bulletin de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales 28,1). https://doi.org/10.5281/zenodo.6414323

Le Bulletin est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Attribution – CC BY 4.0. Son contenu peut donc être utilisé, distribué et reproduit sous toute forme sans restriction, à condition que l’auteur et la source soient cités de manière adéquate. Le droit d’exploitation appartient aux auteur·e·s des articles. Ils et elles accordent à des tiers le droit d’utiliser, de reproduire et de redistribuer l’article conformément à l’accord de licence Creative Commons.