Communication scientifique sur la consommation durable

Les projets soutenus 2024/2025

Justice sociale dans la chaîne agricole suisse

Quels sont les défis et les tensions auxquels font face les professionnel·le·s du secteur agricole? Et quel est le rapport avec notre système alimentaire? Ces questions se trouvent au cœur d’un projet de recherche portant sur la distribution de valeur dans les filières agricoles du canton de Vaud, selon le modèle Transparent Profit. L’objectif est de réaliser une étude de cas, sous forme de jeu de rôle, qui puisse être utilisée par les enseignant·e·s dans les collèges ainsi que dans les écoles agricoles et professionnelles. Des documents pédagogiques seront rédigés. La confrontation de manière ludique aux réalités sociales et aux inégalités dans les filières agricoles encourage la pensée systémique ainsi que la conscience critique : deux compétences indispensables pour comprendre, réfléchir et agir en faveur du développement durable.

Direction de projet : Inès Burrus et Heidi Strebel, Université de Lausanne
Titre du projet: Jeu de rôle sur l’équité sociale dans les filières agricoles suisses

Un guide participatif contre le gaspillage alimentaire

Au bout de la chaîne alimentaire, c’est-à-dire dans les ménages, quelque 90 kilos de nourriture par personne sont perdus chaque année alors que les produits seraient encore comestibles. Les consommatrices et consommateurs ont donc un levier important à disposition pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans le cadre du projet «Sauver au lieu de jeter», les personnes vivant dans la région du Musée suisse de l’agriculture de Burgrain, dans le canton de Lucerne, sont invitées à réfléchir à leurs propres comportements en matière de gaspillage alimentaire et à élaborer des solutions avec des scientifiques de l’Agroscope, au moyen d’un questionnaire en ligne et d’un atelier au Burgrain. Les résultats de ce processus cocréatif seront intégrés dans un guide pratique destiné aux consommatrices et consommateurs.

 

Direction de projet : Jeanine Ammann, Agroscope
Titre du projet : Sauver au lieu de jeter : ensemble contre le gaspillage alimentaire
 

Réfléchir à l'éthique de la consommation

La consommation est omniprésente dans nos vies et présente sans aucun doute de nombreux aspects positifs. Cependant, de nombreux produits que nous achetons sont étroitement liés à des pratiques non éthiques, telles que l’exploitation des travailleuses et travailleurs, la maltraitance des animaux ou la pollution de l’environnement. On attend de plus en plus des gens que leur consommation soit équitable, respectueuse des animaux et écologiquement durable. Mais dans quelle mesure les consommatrices et consommateurs sont-ils/elles responsables, voire complices du comportement problématique des entreprises? Sont-ils/elles moralement tenu·e·s de renoncer à certains produits? Quelles sont les arguments qui parlent en défaveur ou en faveur de la responsabilité des consommatrices et consommateurs? Quelles mesures devraient-elles être prises au niveau politique? Le projet vise à élaborer du matériel pédagogique en lien avec ces questions philosophiques pour que les lycéen·e·s puissent discuter et réfléchir ensemble à l’éthique de la consommation.

Direction de projet : Lukas Naegeli, Université de Berne
Titre du projet : Responsabilité et éthique dans la consommation 

Plongée dans la transition protéinique

Les légumineuses sont les héroïnes silencieuses du passage vers une alimentation moins carnée, plus végétale, et donc meilleure pour la planète. Un jardin verra le jour sur le campus Grüental de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) à Wädenswil pour présenter ces plantes, alliées d’une alimentation durable, et l’importance de la transition protéique. Le projet développe une promenade audioguidée, qui peut être téléchargée gratuitement sur smartphone. Sont abordés des thèmes tels que l’alimentation durable et saine, la biodiversité, l’impact de la production alimentaire sur le climat ainsi que des conseils pratiques pour bien cuisiner. Tout en déambulant librement dans le jardin, les visiteuses et visiteurs acquièrent des connaissances scientifiques à travers des histoires. Le public cible comprend les visiteuses et visiteurs du jardin, en particulier les élèves et leurs enseignant·e·s.

Direction de projet : Rahel Skelton, ZHAW School of Life Sciences and Facility Management
Titre du projet : Balade audioguidée dans le jardin de la transition protéique
 

Guide personnel vers plus de durabilité

Un outil numérique comme guide personnel vers un mode de vie plus durable

Le tournant énergétique et l’objectif zéro émission nette ne peuvent être réalisés uniquement par des solutions technologiques: des changements de comportement sont également nécessaires. La question du changement de comportement et, plus largement, l’évolution de nos modes de vie, sont des enjeux clés de la transition écologique. Sur la base des résultats d’un projet de recherche, un outil numérique sera développé pour permettre aux utilisatrices et utilisateurs de déterminer leur propre mode de vie et de recevoir des conseils personnalisés pour une vie plus durable. L’outil sera présenté lors d’événements publics et de visites dans les écoles.

Direction de projet : Bernadette Sütterlin, ZHAW School of Engineering, Institut pour le développement durable
Titre du projet : Un outil numérique comme guide personnel vers un mode de vie plus durable

Film: naviguer en toute confiance dans la jungle de l'information

Bien que la durabilité soit importante pour beaucoup de personnes, il existe dans notre société un décalage entre attitudes et comportements à l’égard de l’environnement. L’une des causes de cet écart, appelé «Attitude-Behaviour-Gap», se situe à l’interface entre l’individu et l’information. Le flot d’informations ainsi que le greenwashing des entreprises engendrent confusion et scepticisme chez les consommatrices et consommateurs. Le projet vise à leur fournir des approches stratégiques leur permettant de surmonter la dissonance cognitive et la réactance – un mécanisme défensif pour rétablir notre liberté menacée –, et de prendre conscience de leurs propres préjugés et émotions «négatives». Un court-métrage divertissant appelle à la tolérance et à l’ouverture d’esprit. Il invite les spectateurs et spectatrices à évaluer de manière critique les informations, sans pour autant sombrer dans le pessimisme, et à faire des choix de consommation durables en toute connaissance de cause.

Direction de projet : Friederike Vinzenz, Université de Fribourg, sustcom - sustainability communication research group
Titre du projet : Naviguer dans la jungle de l’information: un guide pratique pour les consommatrices et consommateurs

Mode responsable: semaine d'action sur la consommation durable de vêtements

Le secteur de la mode fait face à de grands défis environnementaux et sociaux en termes de développement durable. L’industrie du textile est l’une des plus polluantes du monde, elle génère également d’importants déchets et est régulièrement critiquée en raison de conditions de travail indignes. Partant d’une recherche sur les obstacles et les facteurs de motivation qui influencent la consommation de vêtements d’occasion, les chercheuses organisent (début décembre 2024), en collaboration avec le réseau de boutiques de seconde main Ateapic, une semaine de sensibilisation à une mode durable. Des événements publics et une exposition, mis sur pied en ville de Lausanne, permettront de présenter les résultats de leur recherche, ainsi que d’encourager le dialogue et la réflexion sur la durabilité des produits textiles. Les gens auront également l’occasion, au travers d’ateliers, d’apprendre comment prolonger le cycle de vie de leurs vêtements.

Direction de projet : Leïla Rahmani, Université de Lausanne
Titre du projet : Mode responsable : semaine d’action sur la consommation durable de vêtements

Ce que nous gagnons à vivre de façon durable

Imaginez vivre dans une ville où les services dont vous avez besoin seraient accessibles en 20 minutes, à pied ou à vélo. Une histoire fictive, présentée visuellement, permet de se projeter en 2054 et montre que, par rapport aux formes actuelles d’habitat urbain, les quartiers dits de 20 minutes seraient non seulement plus respectueux de l’environnement, mais offriraient également à la population plus d’espaces de détente. Ils favoriseraient aussi les relations sociales, la créativité et les activités personnelles. En s’éloignant du discours sur le développement durable, souvent associé de manière négative au renoncement et à la perte de bien-être, l’équipe de projet souhaite encourager les citadines et citadins à adopter un mode de vie plus durable. Cela, au moyen d’images et de messages positifs, en s’appuyant sur le concept de «prospérité temporelle» et du pouvoir des récits.

Direction de projet : Markus Iofcea, Patrick Wilhelm et Ramona Sprenger, swissfuture
Titre du projet :Les bénéfices d’un mode de vie durable

Illustration

© Maëlle Schaller

Dr Sara Elmer

Collaboratrice scientifique

+41 (0)31 306 92 62

E-Mail