Thème de la manifestation
En Suisse, les gens vivent de plus en plus longtemps - et ils souhaitent pouvoir vieillir en bonne santé. Cela suppose que nous accordions une attention particulière à la qualité de vie des personnes âgées et donc à leur inclusion dans la société.
La participation des personnes âgées à la vie sociale permet de lutter contre l’isolement et de vieillir dans la dignité. L’inclusion signifie également que toutes les personnes ont un accès égal aux informations et aux services de santé.
Conformément à la nature multidisciplinaire des humanités médicales, nous discutons de l’inclusion en ce qui concerne les restrictions psychiques et physiques, les démences et les expériences de migration. Quel est le lien entre handicap et vieillesse ? Que signifie l’inclusion dans le cas de la démence et où se situent ses limites ? Qu'est-ce qui est essentiel pour le bien-être des personnes âgées issues de de la migration ?
Informations pratiques
Lieu et date : jeudi 31 octobre 2024, de 13h15 à 17h30, Lime Lounge de la PostFinance Arena, Mingerstrasse 12, Berne (Entrée 8)
Accès en transports publics : depuis la gare de Berne, prendre le tram numéro 9 jusqu'à l'arrêt Guisanplatz Expo (11 minutes). Depuis la gare de Berne Wankdorf, accessible à pied (15 minutes).
Langues : première partie du programme (table ronde) : français et allemand, avec traduction simultanée. Deuxième partie (lecture) : allemand sans traduction simultanée.
Entrée libre. Inscription obligatoire jusqu’au 21 octobre 2024 via ce formulaire en ligne.
Programme : Première partie - Table ronde
13h15 Introduction
Bienvenue : Valérie Clerc, Académie Suisse des Sciences Médicales
Introduction à l’événement : Ueli Brügger, Association suisse des aînés
13h30 Thème I : Âge et handicap
Johannes Görbert, Université de Fribourg
Vieillesse, vieillissement et handicap: perception de la société
Quels sont les parallèles entre vieillesse(s) et handicap? Des recoupements apparaissent dans l’interaction entre les facteurs physiques et sociaux, dans la relation entre les préjugés sur le handicap et ceux sur les personnes âgées, ainsi que dans les aspects liés aux soins. En outre, le genre, le statut social et d’autres catégories identitaires doivent être pris en compte. La vieillesse et le handicap sont fortement influencés par les perceptions sociales, qui se révèlent extrêmement changeantes sur le plan historique et interculturel.
Suivi d'une table ronde et discussion avec le public.
14h10 Thème II : Inclusion et démence
Andrea Radvanszky, Université de Zurich
Inclusion en cas de démence - La voix des personnes atteintes de démence et de leurs proches
Outre la vision déficitaire répandue des personnes atteintes de démence, l’attention se porte aujourd’hui de plus en plus sur la manière dont elles participent activement à l’organisation de leur vie et de leur environnement. La participation sociale et les structures de soins communautaires sont exigées et encouragées. Mais que signifie l’inclusion du point de vue des personnes atteintes de démence et de leurs proches qui les soutiennent? Jusqu’où la participation peut-elle et doit-elle aller?
Suivi d'une table ronde et discussion avec le public.
14h50 Pause
15h10 Thème III : Bien-être et migration
Oana Ciobanu, Haute école de travail social et de la santé Lausanne
Que sait-on du bien-être des migrants et migrantes âgé·e·s?
Comment la pandémie de COVID-19 a-t-elle influencé le bien-être des personnes âgées, et plus spécifiquement de celles issues de la migration? Qu’en est-il de la satisfaction de vie des migrant·e·s âgé·e·s résidant en Suisse? Comment peut-on la comparer à celle de personnes âgées de même origine mais vivant dans leur propre pays ou à celle des autochtones dans le pays de destination? Quelles sont les différences en matière de solitude entre les migrant·e·s et les autochtones âgé·e·s?
Suivi d'une table ronde et discussion avec le public.
Programme : Deuxième partie - Lecture avec David Wagner
16h10 Introduction
Bienvenue et introduction : Lea Haller, Académie suisse des sciences humaines et sociales
16h20 Lecture de David Wagner : « Der vergessliche Riese »
Discussion avec le public
À propos de David Wagner
David Wagner est un écrivain allemand de renom, connu pour sa prose précise et sensible. Avec son premier roman Meine nachtblaue Hose, il s’est établi comme une voix importante de la littérature allemande contemporaine. Son œuvre Leben, teintée d’autobiographie, a été récompensée en 2013 par le prix de la Foire du livre de Leipzig. En 2019, le Prix du livre bavarois lui a été décerné pour son roman Der vergessliche Riese. David Wagner aborde, dans ses livres, des thèmes comme la maladie, l’identité et la vulnérabilité. Il vit et travaille à Berlin.
17h30 Fin de la manifestation
Expert·e·s
Ulrich Brügger, Association suisse des aînés
Ulrich Brügger, qui dispose d’une longue expérience des questions liées à la vieillesse, est directeur de l’Association suisse des aînés (ASA). Également président d’une maison de retraite et de soins, il connaît le travail avec les personnes âgées ainsi que les problèmes sur le terrain. Ulrich Brügger participe à des groupes d’accompagnement de la Confédération sur des thèmes tels que l’identité électronique et le dossier électronique des patient·e·s et est expert sur les questions d’inclusion et d’exclusion.
Johannes Görbert, Université de Fribourg
Johannes Görbert a étudié la germanistique, l’histoire et l’anglistique à Iéna, à Oxford et à Berkeley. Il a obtenu son doctorat à l’École doctorale Friedrich Schlegel de l’Université libre de Berlin. Actuellement, Johannes Görbert est assistant doctorant à la chaire de Medical Humanities de l’Université de Fribourg, où il poursuit un projet d’habilitation sur la littérature de la République de Weimar dans la perspective des Literary Disability Studies. Ses recherches portent notamment sur les relations entre la littérature et les sciences naturelles, la poésie, l’écriture autobiographique, les études littéraires interculturelles et la littérature contemporaine.
Andrea Radvanszky, Université de Zurich
Andrea Radvanszky est sociologue. Elle travaille à l’Université de Zurich comme assistante à l’Institut d’éthique biomédicale et d’histoire de la médecine et comme chargée de cours à l’Institut de sociologie. Ses recherches portent sur la démence. Andrea Radvanszky a mené le projet DIPEx sur la démence et a réalisé une thèse de doctorat examinant les effets de la maladie sur l’interaction et la relation entre les proches et les malades.
Oana Ciobanu, Haute école de travail social et de la santé Lausanne
Oana Ciobanu est sociologue et professeure à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL/HES-SO). Auparavant, elle a travaillé à l’Université de Genève. Ses recherches portent sur les personnes âgées et en particulier sur les migrant·e·s âgé·e·s ainsi que sur la migration internationale, le transnationalisme et la solitude.
Invité·e·s à la table ronde
Flavia Wasserfallen, Conseillère aux États du canton de Berne
Flavia Wasserfallen a étudié les sciences politiques et l’économie politique à l’Université de Berne. Membre du Conseil national de 2018 à 2023, la Bernoise siège désormais au Conseil des États. Elle est membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (CSSS-E) ainsi que de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture (CSEC-E). Flavia Wasserfallen est notamment présidente du conseil de fondation de Swisstransplant, présidente de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé et membre du conseil de fondation d’EQUAM (promotion externe de la qualité des prestations médicales dans le secteur ambulatoire).
Sanja Ilic, Services psychiatriques de Thurgovie, Centre de consultation en démence de Kreuzlingen
Sanja Ilic est née en Bosnie-Herzégovine et vit en Allemagne et en Suisse depuis 1991. Forte de plus de 30 ans d'expérience en tant que professionnelle de la santé, elle a exercé dans divers domaines tels que les hôpitaux, les soins de longue durée et la psychiatrie, dont 17 ans spécifiquement dans la gérontologie et la gérontopsychiatrie. Sanja Ilic est diplômée en sciences infirmières de l'Université Albert-Ludwig de Fribourg, en Allemagne, et de la Haute École de Santé et de Soins Infirmiers de Vienne. Actuellement, elle occupe le poste d’experte en soins et Advanced Practice Nurse aux Services psychiatriques de Thurgovie, au Centre de consultation en démence de Kreuzlingen, ainsi qu’au sein du service de consultation et de liaison en psychiatrie gérontologique. Elle est également chargée de cours invitée à Haute École de Santé et de Soins Infirmiers à Vienne.
Delphine Roulet-Schwab, Haute Ecole de la Santé La Source Lausanne
Delphine Roulet Schwab est professeure ordinaire au Laboratoire d’enseignement et de recherche Vieillissement et santé (LER VISA) à l’Institut et Haute École de la Santé La Source à Lausanne. Titulaire d’un doctorat en psychologie et spécialisée en gérontologie, elle effectue des recherches dans divers domaines: la maltraitance et la bientraitance envers les personnes âgées, la violence dans le couple âgé, les discriminations liées à l’âge ainsi que les droits des personnes âgées. Delphine Roulet Schwab est présidente de Gerontologie CH et de l’association alter ego.
Andreas M. Fischer, médecin-chef Universitäre Altersmedizin Felix Platter Bâle
Andreas M. Fischer exerce en tant que médecin-chef en médecine interne générale (FMH) avec une spécialisation en gériatrie (SFGG) et une spécialisation interdisciplinaire en médecine nutritionnelle (GESKES). Il est privat-docent habilité en gériatrie à la Faculté de médecine de l'Université de Bâle et a un mandat de chargé de cours externe au département des sciences de la santé et de la technologie de l'EPF de Zurich. Outre le suivi clinique des patient·e·s et et l'enseignement, il consacre notamment ses recherches à l'atrophie musculaire liée à l'âge et aux stratégies thérapeutiques nutritionnelles chez les personnes âgées. Il fait en outre partie du Comité de la Société Suisse de Nutrition Clinique et Métabolisme.
Comité de programmation
- Anna Elsner, Université de Saint-Gall
- Martina King, Université de Fribourg
- Delphine Roulet Schwab, Haute École de la Santé La Source Lausanne
- Hubert Steinke, Université de Berne
- Romaine Farquet, Académie suisse des sciences humaines et sociales
- Valérie Clerc, Académie Suisse des Sciences Médicales
A propos des « Medical Humanities » et de la série « Vieillir »
Depuis 2009, l’ASSH s’engage, en collaboration avec l’Académie Suisse des Sciences Médicales, dans le domaine des Medical Humanities. Les Medical Humanities tiennent compte de l’idée que la santé et la maladie ne peuvent pas être séparées de l’être humain et qu’un regard purement médical sur cette paire de concepts ne suffit donc pas. Les sciences humaines et sociales permettent une compréhension multidimensionnelle de la santé et de la maladie, basée sur le concept de qualité de vie. Cette perspective permet de tenir compte des tableaux cliniques peu compréhensibles, des diagnostics multiples et de la multimorbidité. Elle reconnaît que la santé subjective existe malgré les déficits physiques et demande quand et comment les traitements sont nécessaires.
De 2017 à 2020, l’ASSH a organisé la série « Pouvoir et médecine » en collaboration avec l’Académie Suisse des Sciences Médicales. En 2021, les deux académies ont lancé, en synergie avec la a+ Swiss Platform Ageing Society la série « Vieillir » (2021-2024). Cette série place le concept de « qualité de vie fonctionnelle » au cœur d’une promotion de la santé favorable aux personnes âgées. Elle met en lumière les facteurs contextuels et sociaux qui doivent être pris en compte dans les arrangements de soins.