Contenu
- Science et transformation sociétale
- Télécharger les contributions individuelles
- Indications bibliographiques et Open Access
Science et transformation sociétale
Transdisciplinarité, impact sociétal, recherche-action et interactions productives, connaissances de la transformation, coproduction et participation : le désir de traduire la recherche en solutions aux problèmes de société se manifeste sous de nombreux concepts, formes et approches. Le soutien à la recherche va également dans le sens d’un renforcement du lien entre recherche fondamentale et orientation sur les solutions. Dans le cadre de son programme pluriannuel 2025–2028, le Fonds national suisse veut promouvoir la recherche sur le développement durable au sein de « laboratoires vivants », c’est-à-dire des lieux où une collaboration entre le monde de la recherche et les acteurs et actrices du terrain, responsables d’initiatives locales, peut voir le jour et être testée.
De nombreuses questions…
Le terme anglais implementation, qui vient à l’origine du domaine des technologies de l’information, nous sert à désigner les différentes méthodes par lesquelles les solutions existantes issues de la recherche peuvent être mises en œuvre dans la société. Le dossier Implementation pose ainsi des questions telles que : comment le potentiel de la recherche orientée vers des solutions issues des sciences humaines et sociales est-il actuellement exploité ? Quelles sont les conditions politiques, juridiques et socioculturelles nécessaires pour que les résultats de la recherche puissent être mis en œuvre ? Quels sont les processus viables d’une production de connaissances contextualisée ? Et quels sont les obstacles qui bloquent la mise en œuvre ou l’« implémentation » des innovations ? L’évaluation de la recherche valorise-t-elle suffisamment les projets orientés vers les solutions et la pratique ?
… et quelques réponses en deux parties
Les contributions de la première partie se penchent sur les potentiels et les obstacles des processus d’implémentation et désignent des voies de transformation possibles du point de vue des sciences de l’évaluation (Michael Ochsner), de la sociologie (Loïc Riom et Dominique Vinck), du droit (Markus Schreiber), de la politologie (Isabelle Stadelmann) et des sciences culturelles (Jörg Metelmann). Les auteur·e·s montrent clairement que la traduction entre la science et la société est bien plus que la simple mise en œuvre des résultats de la recherche.
La seconde partie de ce dossier présente cinq projets de laboratoires vivants suisses dans les domaines de l’environnement, de la qualité de vie des seniors, de l’alimentation, de l’énergie et du design. Les responsables de ces projets ont reçu un questionnaire de douze questions. Ils et elles ont répondu à six-dix d’entre elles, à choix. La comparaison des réponses montre que les projets se servent d’instruments très différents issus de la boîte à outils méthodologique de la recherche sur la transformation. En outre, des noyaux de nouvelles formes d’implémentation deviennent ici manifestes. Les solutions issues de la recherche ne pouvant être mises en œuvre de manière linéaire, la science et la société sont en interaction directe en tant que coproductrices de connaissances. Ces nouvelles formes gagneront encore en importance à l’avenir.
Également dans le nouveau Bulletin...
... un commentaire du chercheur en éducation Jakob Kost sur la nouvelle publication de l’ASSH Fördern statt selektionieren et sur la question de savoir si le système éducatif suisse est en crise ou non, une carte blanche de Sandro Cattacin portant sur les relations entre les universités et les hautes écoles spécialisées, une chronique Ding hat Geist consacrée au robinet que l'auteur Samuel Urech interprète comme une synthèse entre flux et reflux, et bien plus encore.
Télécharger les contributions individuelles
- Réaction à la suppression prévue de l’instrument d’encouragement Doc.CH Christian Weibel 156 Ko
- Ding hat Geist: Der tropfende Wasserhahn Samuel Urech 346 Ko
- Schweizer Bildungssystem in der Krise? Jakob Kost 414 Ko
- Carte blanche: Mehr Kooperation zwischen Universitäten und Fachhochschulen käme allen zugute Sandro Cattacin 77 Ko
- Implementationsforschung, Reallabore und Forschungsevaluation Michael Ochsner 110 Ko
- Mettre en œuvre les savoirs des sciences sociales ? Loïc Riom et Dominique Vinck 217 Ko
- Hemmt das Recht Innovation? Markus Schreiber 394 Ko
- Worte zur Wissenschaft: Die «Verwandlung vermeintlicher Kohlen in pures Gold» Christoph Landolt 87 Ko
- Politics trumps evidence? Isabelle Stadelmann 239 Ko
- Der Mensch in der planetaren Revolte Jörg Metelmann 736 Ko
- Recueil d’images : Great Art in Ugly Rooms Paul Kremer 4 Mo
- Implementieren oder gemeinsam transformieren? Michael Stauffacher 103 Ko
- 1er projet : Biosphäre Entlebuch Florian Knaus 374 Ko
- 2e projet : senior-lab Rafael Fink 276 Ko
- 3e projet : Ernährungszukunft Schweiz Carole Küng 422 Ko
- 4e projet : SWEET Lantern Joëlle Mastelic 127 Ko
- 5e projet : Mitwelten Felix Gerloff et Jan Torpus 448 Ko
- 5 Fragen an ... Sacha Zala Heinz Nauer 96 Ko
- Renaissance eines mustergültigen Aufklärers Martin Bondeli 96 Ko
- 4 questions… au collectif d’historiennes du projet 100Elles* Fabienne Jan 95 Ko
- Le droit, cet angle mort de la pratique sociale Adrien Folly 77 Ko
Indications bibliographiques et Open Access
ASSH (2023) : Implementation : science et transformation sociétale (Bulletin de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales 29,1). https://doi.org/10.5281/zenodo.7857303
Le Bulletin est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Attribution – CC BY 4.0. Son contenu peut donc être utilisé, distribué et reproduit sous toute forme sans restriction, à condition que l’auteur·e et la source soient cités de manière adéquate. Le droit d’exploitation appartient aux auteur·e·s des articles. Ils et elles accordent à des tiers le droit d’utiliser, de reproduire et de redistribuer l’article conformément à l’accord de licence Creative Commons.