Contenu
L’argent : ses valeurs, ses mémamorphoses
Télécharger les contributions individuelles
Indications bibliographiques et Open Access
L’argent : ses valeurs, ses métamorphoses
L’argent, écrivait Fiodor Dostoïevski dans son roman Souvenirs de la maison des morts, « c’est la liberté monnayée » ; pour le sociologue Georg Simmel, l’argent était le dénominateur général de toute vie sociale et intellectuelle, la mesure des relations et des aspirations humaines ; pour le philosophe John Searle, une réalité institutionnelle créée par le langage. Et justement, quand on parle d’argent, cela devient vite compliqué. Même les économistes ne s’entendent pas sur ce qu’est l’argent : pour certain·e·s, il s’agit d’une marchandise devenue par convention un moyen d’échange ; pour d’autres, une mesure de la dette que nous avons envers un créancier ; pour d’autres encore, une technologie sociale qui nous permet de nous mouvoir dans un système inextricable de promesses de paiements réciproques.
Le dossier adopte une approche pluridisciplinaire et rassemble des textes de sept auteur·e·s issu·e·s de l’anthropologie, de la sociologie, de la philosophie, de la littérature, de l’histoire économique, de la numismatique et de la linguistique. Il est complété par un entretien sur l’histoire des pièces de monnaie avec l’archéologue Rahel C. Ackermann et l’historien Daniel Schmutz. Le dossier met l’accent sur l’argent en tant que « chose », dans sa double nature matérielle (tels les billets de banque ou les pièces de monnaie) et immatérielle (tels les stablecoins et autres cryptomonnaies), ainsi que sur ses valeurs, ses attributions de valeur et les différentes métamorphoses qu’il a connues et connaîtra au gré de son histoire dans le cadre social.
Également dans le nouveau Bulletin...
Une interview de la présidente de l’ASSH, Cristina Urchueguía, sur l’avenir des Académies et des sociétés scientifiques et sur la raison pour laquelle la recherche fondamentale a du mal à s’imposer dans les sciences humaines, une carte blanche de Sandro Cattacin sur l’âge de la retraite des professeur·e·s, une chronique sur le parapluie, un objet qui a donné du fil à retordre à l’auteur Tobias Brücker, et bien plus encore.
Télécharger les contributions individuelles
- Interview mit Cristina Urchueguía Heinz Nauer 400 Ko
- Ding hat Geist : Der fliegende Regenschirm Tobias Brücker 2 Mo
- Le Mittelstand est-il sous pression ? Daniel Oesch 3 Mo
- Carte blanche : En préretraite malgré soi Sandro Cattacin 184 Ko
- Warum funktionieren Tauschmittel ? Der gesellschaftliche Rahmen des Geldes Heinzpeter Znoj 3 Mo
- Digital Future$ : Ausblicke auf die Zukunft des Geldes Axel T. Paul 8 Mo
- L’effet chaud au coeur : donne-t-on pour se sentir bien ? Robin Timothée Bianchi 1 Mo
- Schulden in der Literatur : Mit Charles Dickens im Schuldgefängnis Barbara Straumann 3 Mo
- Papierenes Zahlungs versprechen : Wie Banknoten zu Bargeld wurden Inke Nyborg 3 Mo
- Geldgeschichten in transepochaler Perspektive Olivia Denk 3 Mo
- Il denaro nei modi di dire dei dialetti della Svizzera italiana Michele Moretti 181 Ko
- Interview mit Rahel C. Ackermann und Daniel Schmutz Christina Graf, Heinz Nauer 4 Mo
- « …e com’è fare ricerca lì come donna ? » Ottavia Cima 4 Mo
Indications bibliographiques et Open Access
ASSH (2022) : Geld – seine Werte, seine Wandlungen | L’argent – ses valeurs, ses métamorphoses (Bulletin de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales 28,3). https://doi.org/10.5281/zenodo.7360371
Le Bulletin est distribué sous les termes de la licence Creative Commons Attribution – CC BY 4.0. Son contenu peut donc être utilisé, distribué et reproduit sous toute forme sans restriction, à condition que l’auteur·e et la source soient cités de manière adéquate. Le droit d’exploitation appartient aux auteur·e·s des articles. Ils et elles accordent à des tiers le droit d’utiliser, de reproduire et de redistribuer l’article conformément à l’accord de licence Creative Commons.