Les institutions de formation marquent les parcours de vie individuels dès la plus tendre enfance. Elles contribuent aux chances professionnelles et aux perspectives offertes par la société, à la prospérité et à la cohésion sociale de la population en Suisse. Intégrante et qualifiante, l’éducation permet de transmettre des valeurs, des compétences et des connaissances clés à la génération suivante. Elle est également liée à la promesse sociale d’égalité des chances : l’éducation est fondée sur le credo que tout individu dispose des mêmes chances de réussite et de participation aux biens sociaux, indépendamment de son appartenance à des groupes au sein de la société (origine, sexe, religion, entre autres).
La sociologie pose un regard critique sur les conditions dans lesquelles l’école et la formation sont en mesure de déployer ce potentiel et de tenir cette promesse – ainsi que sur les structures, les politiques et les processus par lesquels l’éducation entraîne paradoxalement l’inégalité, la stigmatisation et l’exclusion, mettant ainsi en péril la cohésion sociale.
Situation paradoxale dans le système éducatif
Afin d’approfondir ces problématiques, cette publication réunit une série de courts articles à visée sociologique, basés sur des études empiriques et consacrés à la contradiction entre intégration sociale et exclusion au sein du système éducatif suisse. Elle est le résultat d’un congrès de section du réseau de recherche en sociologie de l’éducation de la Société suisse de sociologie, qui s’est tenu à l’Université de Bâle en été 2022 avec le soutien financier de l’ASSH.
Dans l’ensemble, les résultats mettent en évidence une situation paradoxale : le système éducatif – avec ses structures héritées du passé, ses valeurs et règlements institutionnalisés et avec les sphères politique et professionnelle compétentes en matière de formation –, mais également les rapports sociaux, économiques et politiques, promeuvent l’intégration et la cohésion sociale aussi bien qu’ils induisent l’inégalité et l’exclusion.
La publication s’adresse aux responsables en charge de la politique et de l’administration de la formation, aux personnes qui se consacrent à la recherche en la matière ainsi qu’au corps enseignant au sein des institutions correspondantes. Elle est éditée par Regula Julia Leemann et Elena Makarova.
À propos des éditrices
Regula Julia Leemann est professeure de sociologie de l’éducation à la Haute école pédagogique du nord-est de la Suisse et chargée de cours à l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université de Bâle. Ses domaines de recherche sont notamment la gouvernance de l’éducation, la transformation des institutions de formation, les inégalités éducatives et la sociologie des conventions.
Elena Makarova est professeure de sciences de l’éducation et directrice de l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université de Bâle. Parmi ses axes de recherche prioritaires, on compte notamment l’hétérogénéité et l’inclusion dans l’environnement scolaire, l’orientation professionnelle en fonction du genre, les valeurs et leur transmission.
Télécharger les contributions individuelles
- Einleitung Regula Julia Leemann et Elena Makarova 88 Ko
- Introduction Regula Julia Leemann et Elena Makarova 89 Ko
- Inklusive Bildung unterstützt die soziale Kohäsion !? Raphael Zahnd 318 Ko
- Systèmes éducatifs et cohésion sociale : comment améliorer l’équité en éducation ? Georges Felouzis 244 Ko
- Réduire les inégalités sociales sans massifier l’université: un enjeu helvétique Gaële Goastellec 146 Ko
- Differenzverhältnisse in der Hochschulbildung Susanne Burren, Maritza Le Breton, Carolina Toletti, Andrea Blaser 100 Ko
- Les représentations des enseignant·e·s dans les écoles de l’enseignement prioritaire genevois Julia Napoli 79 Ko
- Der Kindergarten als neutralisierte Komfortzone ? Ursina Jaeger 79 Ko
- Nachobligatorische Ausbildungschancen im Spiegel der TREE-Studie Thomas Meyer, Andrés Gomensoro, Sandra Hupka-Brunner 418 Ko
- Kantonal unterschiedliche Umsetzungen der integrativen Schulform Deborah Lagler 132 Ko
- Berufs- oder Allgemeinbildung ? Bildungswege im Vergleich Irene Kriesi 145 Ko
- Regionale und soziale Chancenungleichheiten beim Zugang zum Gymnasium Regula Julia Leemann, Andrea Pfeifer Brändli, Christian Imdorf 179 Ko
- Welche Rolle spielen Zulassungsbedingungen zur Berufsmaturität für die Durchlässigkeit zwischen Berufs- und Hochschulbildung ? Miriam Hänni, Irene Kriesi, Jörg Neumann 159 Ko
- Berufsbildung gegen Bezahlung Luca Preite 193 Ko
- La cohésion sociale dans les discours politiques et professionnels Sonia Revaz et Kilian Winz 79 Ko
- Das Quotendebakel. Eine Diskursanalyse zur «zu hohen» Gymnasialquote in Basel-Stadt Andrea Fischer 81 Ko
Indications bibliographiques et Open Access
Leemann, Regula Julia et Elena Makarova (2023) : Das Paradox von sozialer Integration und Ausschluss im Schweizer Bildungswesen. Beiträge der Soziologie (Swiss Academies Reports 18,1). https://doi.org/10.5281/zenodo.7469223
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