En 1999 à Zurich, un collectif d’artistes a déplacé le monument en hommage à Alfred Escher et trois autres statues du centre-ville vers le quartier branché de « Zürich-West ». Les socles vides ont été mis à la disposition du public comme scènes et plateformes artistiques. Dans la ville de Portland (États-Unis), après plusieurs déboulonnages de statues, une organisation à but non lucratif a encouragé les associations d’activistes et le voisinage à soumettre des idées pour transformer le paysage local des monuments. Il en a résulté une galerie en ligne ainsi qu’une exposition intitulée « Prototypes ». En 2022, le Parlement suisse a quant à lui voté presque en bloc en faveur de la création d’un mémorial pour les victimes suisses de l’Holocauste. L’impulsion a été donnée par une cinquantaine d’organisations de la société civile.
Ce sont là trois des quatorze actions mémorielles menées en Suisse et à l’étranger que l’historienne Anne Schillig de la Haute école pédagogique de Lucerne a analysé en collaboration avec les didacticiens en histoire Sebastián Lingenhöle et Gian Knoll. Les auteur·e·s a ont également mené des entretiens guidés avec les responsables de sept projets de participation. Il en résulte une cartographie des pratiques de participation, des « bonnes pratiques » pour les autorités et dix recommandations qui peuvent aider les organisations et les groupes de la société civile à réaliser des projets de participation en Suisse.
Schillig, Anne, Gian Knoll et Sebastián Lingenhöle (2022) : Concevoir la mémoire de manière participative. La participation de la société civile à la conception de la culture de la mémoire publique en Suisse. Rapport commandé par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (Swiss Academies Reports 17,1). https://doi.org/10.5281/zenodo.7003844