En 1999 à Zurich, un collectif d’artistes a déplacé le monument en hommage à Alfred Escher et trois autres statues du centre-ville vers le quartier branché de « Zürich-West ». Les socles vides ont été mis à la disposition du public comme scènes et plateformes artistiques. Dans la ville de Portland (États-Unis), après plusieurs déboulonnages de statues, une organisation à but non lucratif a encouragé les associations d’activistes et le voisinage à soumettre des idées pour transformer le paysage local des monuments. Il en a résulté une galerie en ligne ainsi qu’une exposition intitulée « Prototypes ». En 2022, le Parlement suisse a quant à lui voté presque en bloc en faveur de la création d’un mémorial pour les victimes suisses de l’Holocauste. L’impulsion a été donnée par une cinquantaine d’organisations de la société civile.
Ce sont là trois des quatorze actions mémorielles menées en Suisse et à l’étranger que l’historienne Anne Schillig de la Haute école pédagogique de Lucerne a analysé en collaboration avec les didacticiens en histoire Sebastián Lingenhöle et Gian Knoll. Les auteur·e·s a ont également mené des entretiens guidés avec les responsables de sept projets de participation. Il en résulte une cartographie des pratiques de participation, des « bonnes pratiques » pour les autorités et dix recommandations qui peuvent aider les organisations et les groupes de la société civile à réaliser des projets de participation en Suisse.
Schillig, Anne, Gian Knoll et Sebastián Lingenhöle (2022) : Concevoir la mémoire de manière participative. La participation de la société civile à la conception de la culture de la mémoire publique en Suisse. Rapport commandé par l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (Swiss Academies Reports 17,1). https://doi.org/10.5281/zenodo.7003844
Les auteur·e·s de la publication

Anne Schillig a étudié l’histoire et l’ethnologie à Potsdam et Lucerne et a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Lucerne en 2019. Elle est collaboratrice scientifique à l’Institut de didactique de l’histoire et des cultures mémorielles à la Haute école pédagogique de Lucerne. Ses axes de recherche portent notamment sur les pratiques de transmission publique de l’histoire et sur les cultures mémorielles et commémoratives dans une perspective internationale comparée.

Gian Knoll est étudiant en master de didactique de l’histoire et de transmission publique de l’histoire à la Haute école pédagogique de Lucerne et à l’Université de Fribourg. Il collabore à un projet de recherche à l’Institut de didactique de l’histoire et des cultures mémorielles de la Haute école.

Sebastián Lingenhöle est enseignant dans le degré secondaire II et collaborateur à l’Institut de didactique de l’histoire et des cultures mémorielles de la Haute école pédagogique de Lucerne. Il suit le cursus de didactique de l’histoire et transmission publique de l’histoire à la Haute école pédagogique de Lucerne et à l’Université de Fribourg.