Plus de 700 requêtes ont été déposées cette année pour le nouvel instrument de promotion « Spark » (en français : étincelle). Ce dernier a été lancé par le Fonds national suisse (FNS) comme projet pilote. Le nombre de demandes étant plus élevé que prévu, le FNS a décidé de presque tripler le budget en le faisant passer de 10 millions à 27 millions. Spark est un instrument ouvert qui vise à promouvoir des projets atypiques et de nouvelles approches scientifiques toutes disciplines confondues. Un deuxième appel à projets est prévu pour février 2020, comme le communique le FNS.
Avant la bibliométrie, l’originalité !
Combien de projets ont déjà été dirigés par les requérant·e·s et où et combien ils et elles ont publié – voilà des informations de second rang pour Spark. Le programme participe donc à une tendance dans l’évaluation de projets scientifiques, qui consiste à valoriser l’originalité et le potentiel d’une idée et non pas en première ligne des indicateurs bibliométriques. Dans les sciences humaines par exemple, ces derniers sont traditionnellement peu établis.
Par le passé, l’ASSH s’est maintes fois engagée pour une ouverture de l’évaluation de la recherche dans la promotion de projets, notamment dernièrement dans les « Recommandations pour une promotion efficace des sciences humaines et sociales ». Le taux de requêtes provenant des sciences humaines et sociales de 28% constaté dans le programme Spark est relativement élevé par rapport à d’autres instruments de promotion. En guise de comparaison, seul 23% du volume de financement global du FNS a été attribué aux sciences humaines et sociales en 2017 (cf. le rapport sur le financement de la recherche et de l’innovation par la Confédération à partir de 2008 « Finanzierung von Forschung und Innovation durch den Bund ab 2008 »).