En 2017, l’ASSH et l’Académie Suisse des Sciences Médicales ont lancé la série « Pouvoir et médecine ». Lors des quatre manifestations – « La force des normes » (2017), « Le pouvoir de l’argent » (2018), « Le pouvoir du patient » (2019) et « Pouvoir et impuissance de la médecine » (2020), les différents effets du pouvoir sur le système de santé ont été discutés.
Douze contributions ont été sélectionnées et sont désormais rassemblées dans une publication qui fait honneur à la diversité, la richesse et la créativité de la recherche en Suisse dans ce domaine. Les auteur·e·s se penchent sur des thèmes cruciaux : l’éthique médicale, les (importantes) différences salariales entre les diverses spécialisations médicales, l’évolution du rôle des patient·e·s de simples bénéficiaires de soins à des « expert·e·s par expérience » (Jörg Haslbeck) ainsi que les organisations de patient·e·s (peu puissantes). En outre, ils et elles démontrent pourquoi une attitude totalement hostile à l’égard de la technologie tout comme un enthousiasme aveugle pour cette dernière mènent à une impasse, et pourquoi les plus de 2500 groupes d’entraide présents en Suisse méritent une plus grande attention politique.
« Le pouvoir se trouve là où règne une définition forte »
Enfin, ce recueil montre clairement que nous avons besoin de davantage de solutions sociales en médecine, à des niveaux très différents, et d’une définition solide de la santé qui ne se limite pas à la simple absence de maladie. Car : « le pouvoir se trouve là où règne une définition forte. Quand elle fait défaut, l’impuissance domine. » (Thomas Abel).
Académie suisse des sciences humaines et sociales et Académie Suisse des Sciences Médicales (2021) : Pouvoir et médecine. Contributions de la série d’événements Medical Humanities 2017-2020 (Swiss Academies Reports 16,10). https://doi.org/10.5281/zenodo.5494352. Cette publication paraît exclusivement en ligne.
Contributions individuels
- Éthique, décision et pouvoir sous l’angle de l’éthique clinique Rouven Porz 2 Mo
- Normes fonctionnelles et conflictuelles/égalitaires dans la collaboration interprofessionnelle Julie Page 2 Mo
- La profession médicale comme « profession libérale » : de l’honoraire à la paie Hubert Steinke 2 Mo
- L’ethos médical et le pouvoir de l’argent Nikola Biller-Andorno, Thomas Kapitza 2 Mo
- Différences salariales : une perspective sociologique Kilian Künzi 2 Mo
- Droits des patients et obligation des prestataires ? Franziska Sprecher 2 Mo
- La contribution de l’entraide communautaire à la santé en Suisse René Knüsel 2 Mo
- L’influence des organisations de patients sur le système de santé Susanne Hochuli 2 Mo
- La double impasse de la critique technophobe et de la promotion technophile Francesco Panese 2 Mo
- Hôpitaux : tensions entre qualité et efficience Béatrice Schaad 2 Mo
- Maladies chroniques – pouvoir et impuissance dans la perspective des patient·e·s Jörg Haslbeck 2 Mo
- Le concept de santé fonctionnel – réflexions entre théorie et pratique Thomas Abel 2 Mo