Thème de la table ronde
Le vieillissement de la population pose de grands défis aux soins de santé, car les processus de vieillissement physique s’accompagnent souvent de tableaux cliniques complexes et de multimorbidité. Le système de santé a donc besoin de soins de base qui s’orientent vers les besoins des personnes âgées et qui vont au-delà du traitement de symptômes isolés. Le concept de qualité de vie fonctionnelle et la perspective des Medical Humanities offrent les bases d’une réflexion sur la manière de concevoir des soins de santé favorables aux personnes âgées :
- Le concept de qualité de vie fonctionnelle place l’individu et ses ressources au centre des préoccupations. Il doit être possible d’organiser sa vie selon ses propres idées et objectifs, même à un âge avancé ou en cas de limitations.
- Les Medical Humanities considèrent la médecine comme étant aussi une science sociale et comportementale. Elles encouragent une vision pluridimensionnelle de la santé et de la maladie.
L’événement s’articule autour de cinq questions :
- Qu’est-ce qui, d’un point de vue éthique, fait partie d’une prise en charge de base favorable aux personnes âgées ?
- Comment les soins de santé de base pour les seniors ont-ils évolué sur le plan socio-historique en Suisse ?
- Où en sont les soins médicaux de base et les soins de longue durée en Suisse ?
- Quels sont les différents modèles de soins de base dans les cantons, les communes et les villes suisses ?
- Comment les soins de santé de base favorables aux personnes âgées sont-ils perçus dans la perspective du design ?
Format de l’événement et inscription
Contributions d’expert·e·s comme base de discussion
Des contributions d’expert·e·s publiées sous forme de vidéos et de textes sur cette page seront discutées par d’autres expert·e·s lors de la table ronde du 27 octobre.
Public cible
Professionnel·le·s de la pratique médicale et des soins, professionnel·le·s (de la pratique, de l'administration), chercheurs et chercheuses dans le domaine de l'âge, des Medical Humanities et autres cercles intéressés du secteur de la santé et/ou du secteur social.
Langues
Allemand et français, pas de traduction simultanée
Inscription
Le lien vers le streaming en direct de la table ronde du 27 octobre sera publié ici la veille de la manifestation. Il n’est pas obligatoire de s’inscrire pour participer (gratuitement, uniquement en ligne).
Si vous souhaitez recevoir en avance par e-mail le lien ainsi que de plus amples informations, vous avez la possibilité de vous inscrire jusqu’au 25 octobre (délai expiré).
À propos de la série « Vieillir »
La table ronde « Vers des soins de santé favorables aux aîné·e·s » est le deuxième événement de la série Medical Humanities « Vieillir ». Deux autres événements sont prévus jusqu’en 2024. Cette série est le fruit d'une coopération entre l’ASSH et l’Académie suisse des sciences médicales (ASSM).
Comité de programmation
Nikola Biller-Andorno, Université de Zurich & membre du Comité de l’ASSM; Iren Bischofberger, Université de Vienne; Anna Elsner, Université de Saint-Gall; Francesco Panese, Université de Lausanne; Martina King, Université de Fribourg; Delphine Roulet Schwab, Haute École de la Santé La Source; Hubert Steinke, Université de Berne; Piet van Spijk, Medicum Wesemlin; Markus Zürcher, Secrétaire général de l’ASSH; Romaine Farquet, collaboratrice scientifique de l’ASSH; Valérie Clerc, Secrétaire générale de l’ASSM.
Invité·e·s à la table ronde
Les expert·e·s suivant·e·s discuteront à la table ronde du 27 octobre, modérée par Dr Christof Schmitz (college M) :
Joachim Küchenhoff
Joachim Küchenhoff est professeur, docteur en médecine, spécialiste en psychiatrie, en médecine psychosomatique et en psychothérapie. Il est également psychanalyste. Il a été directeur du service de psychiatrie pour adultes de Bâle-Campagne jusqu'en juillet 2018 et travaille depuis lors en cabinet à Binningen, près de Bâle. Il est professeur émérite de l'Université de Bâle et actuellement professeur invité à l'Université psychanalytique internationale de Berlin. Ses travaux portent sur le traitement des troubles psychiques graves, les possibilités et les limites de la représentation psychique, l'expérience corporelle et la psychosomatique, la recherche interdisciplinaire en sciences culturelles, en littérature, en philosophie et en psychanalyse.
Flurina Meier
Flurina Meier Schwarzer est directrice adjointe du service de recherche sur les services de santé à l'Institut d'économie de la santé de la ZHAW à Winterthour. Elle effectue des recherches sur les systèmes de santé en se concentrant sur les soins et l'accompagnement de longue durée et le financement des soins. Cela comprend notamment des analyses de la couverture et des systèmes d'incitation dans les soins aux personnes âgées, des évaluations économiques de nouvelles formes de soins ainsi que la synthèse des connaissances à l’aide de revues systématiques et de méta-analyses.
Annamaria Müller
Après avoir terminé ses études d'économie à l'université de Berne, Annamaria Müller a d'abord travaillé à la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), puis comme collaboratrice scientifique à la Direction de la santé du canton de Zurich. Plus tard, elle est retournée à la CDS à Berne en tant que responsable du domaine de l'économie de la santé et de l'information sur la santé, et en 2000, elle est devenue secrétaire générale suppléante. Elle a ensuite été secrétaire générale de la FMH de 2002 à 2007 et cheffe de l'Office des hôpitaux de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du canton de Berne de 2009 à 2019. Depuis 2020, elle travaille en tant qu'indépendante avec sa société Amidea GmbH - New Health Care Solutions. Elle exerce différents mandats de conseil de surveillance, notamment la présidence du Conseil d'administration des Hôpitaux fribourgeois, HFR. Elle est en outre présidente du Forum suisse pour les soins intégrés, fmc.
Sandrine Pihet
Sandrine Pihet est professeure à la Haute école de santé Fribourg depuis 2013, responsable de l’unité de recherche vieillissement. Ses projets de recherche appliquée visent à promouvoir la santé des proches aidants, en particulier dans le domaine de la démence, et à améliorer la qualité de la prise en charge des aînés fragilisés. Ses domaines d’expertise sont le développement et l’évaluation d’interventions psycho-éducatives, la validation de questionnaires, et les recherches longitudinales intensives. Elle est aussi présidente, depuis 2018, de l’association Proches Aidants Fribourg, qui organise chaque année la journée intercantonale des proches aidants du canton de Fribourg et a développé de manière participative la permanence téléphonique Proch’écoute.
Delphine Roulet Schwab
Delphine Roulet Schwab est professeure ordinaire au Laboratoire d’enseignement et de recherche Vieillissement et santé (LER VISA) à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne. Titulaire d’un doctorat en psychologie et spécialisée en gérontologie, ses domaines de recherche incluent, entre autres, la maltraitance et bientraitance envers les personnes âgées, la violence dans le couple âgé, les discriminations liées à l’âge ainsi que les droits des personnes âgées. Delphine Roulet Schwab est présidente de Gerontologie CH et de l’association alter ego.
Berta Truttmann
Berta Truttmann est médecin FMH en médecine interne et spécialiste en gériatrie depuis presque 30 ans. Elle a suivi sa formation de gériatre à l'hôpital municipal de Zurich. Elle a travaillé pendant près de sept ans comme médecin-cheffe adjointe à la clinique gériatrique de Saint-Gall. Depuis avril 2021, elle est médecin-cheffe adjointe à la clinique universitaire de médecine gériatrique de l'hôpital municipal de Zurich à Waid, où elle est responsable de site. Elle est spécialisée dans la gériatrie clinique. Avec plus de 19 ans d'activité dans des cliniques gériatriques A à St-Gall, elle a en outre appris à connaître et à apprécier le concept biopsychosocial en gériatrie.
Contributions des expert·e·s
1. Ethische Perspektive: Was beinhaltet der Begriff altersfreundliche Gesundheitsgrundversorgung?
Prof. Dr med. Ralf Jox, Université de Lausanne
Texte de contribution
D’un point de vue éthique, deux questions fondamentales se posent en ce qui concerne les soins de santé favorables aux personnes âgées : 1) De tels soins doivent-ils vraiment exister ? 2) Quels critères peuvent permettre d’évaluer si les soins sont adaptés aux personnes âgées ? Pour répondre à ces deux questions, il convient de prendre en considération les quatre critères éthiques qui s’appliquent à tous les soins de santé : orientation sur les besoins, centrage sur la personne, équité et durabilité. En y regardant de plus près, on constate alors que tout bon service de soin doit également être un service de soin adapté aux personnes âgées. La réalité quotidienne du système de santé montre à quel point les choses ne vont pas dans ce sens.
À propos de Ralf Jox
Ralf J. Jox a étudié la médecine et la philosophie à Fribourg, Munich, Boston et Londres. Il est professeur d’éthique médicale et de soins palliatifs gériatriques à l’Université de Lausanne, responsable de l’unité d’éthique clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il dirige également l’Institut des humanités en médecine du CHUV (à partir d’août 2022). Ralf Jox est membre de la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine et vice-président de « Advance Care Planning – ACP Swiss ». Ses recherches portent principalement sur la prise de décision médicale dans les groupes de patients vulnérables.
2. Perspective historique : comment la prise en charge des aînés en matière de santé a-t-elle évolué en Suisse ?
Prof. Vincent Barras, Université de Lausanne
À propos de Vincent Barras
Vincent Barras est médecin, philosophe et poète. Spécialiste de l’histoire de la médecine, il est professeur et directeur à l'Institut des humanités en médecine UNIL-CHUV (IHM). Ses recherches portent sur l'histoire et la philosophie de la médecine, envisagées comme un système scientifique, culturel et social complexe. Il s'intéresse plus particulièrement aux domaines de la médecine et philosophie antique, à la psychiatrie et aux neurosciences du XVIIIe au XXIe siècle, ainsi qu'à l'histoire du corps et des technologies d'investigation clinique.
3. Soins médicaux de base et de longue durée en Suisse : état des lieux et défis
Dr Sonia Pellegrini, OBSAN
Texte de contribution
Le vieillissement de la population va fortement s’accélérer en Suisse. Selon le scénario démographique moyen, l’effectif des personnes de plus de 80 ans va quasi doubler d’ici à 2040. Dans l’hypothèse d’une prise en charge inchangée des seniors, le besoin en structures de soins de longue durée sera alors d’environ une fois et demie plus important qu’actuellement. Une mesure souvent discutée en vue de limiter la construction de nouveaux EMS est le développement d’alternatives pour les personnes ayant les besoins en soins les plus légers. Si un tel scénario de prise en charge hors EMS représente un potentiel intéressant, il est cependant aussi synonyme de défis majeurs, car il faudrait développer substantiellement les structures alternatives (soins à domicile, logements protégés, etc.), un enjeu de taille, notamment eu égard à la pénurie de personnel soignant.
À propos de Sonia Pellegrini
Sonia Pellegrini est directrice suppléante et responsable de domaines auprès de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan). Titulaire d’un doctorat en économie de la santé (Université de Neuchâtel) et experte du système suisse de santé, elle a publié de nombreuses analyses sur les évolutions en cours dans les secteurs des soins de longue durée aux personnes âgées ainsi que sur les différents modèles d’organisation observés en Suisse. Elle a en outre été économiste auprès de l’Office fédéral de l’environnement, puis cheffe de projets scientifiques à la Haute école bernoise avant de rejoindre l’Obsan en 2011.
4. INTERCARE und INSPIRE: innovative Grundversorgungsmodelle für SeniorInnen
Prof. Dr med. Andreas Zeller, Université de Bâle
Texte de contribution
En Suisse, l’espérance de vie augmente. Par conséquent, la proportion de personnes âgées nécessitant un soutien augmente également. Les personnes âgées ont souvent besoin d’une combinaison de services ; il est essentiel de coordonner les conseils et les soins, par exemple au sein de centres d’information et de conseil en étroite collaboration avec les médecins de famille, où les fils se rejoignent. Une équipe interprofessionnelle de l’Université de Bâle a pu montrer au travers de deux projets de recherche qu’une combinaison de mesures relativement simples dans les maisons de retraite et de soins permettait d’éviter des hospitalisations inutiles et donc de faire des économies.
À propos d'Andreas Zeller
Andreas Zeller a étudié la médecine à l’Université de Bâle et a effectué sa formation clinique de spécialiste en médecine interne générale dans différents hôpitaux de Suisse. Dans le cadre d’un séjour de recherche en Angleterre auprès de l’« Academic Unit of Primary Health Care » de l’Université de Bristol, il s’est penché sur le thème de l’adhésion aux médicaments (medication adherence) en cas de maladies chroniques. Depuis septembre 2014, il dirige le Centre universitaire de médecine de famille des deux Bâle à l’Université de Bâle et travaille à mi-temps comme médecin de famille.
Dans le canton de Bâle-Campagne, par exemple, une personne sur cinq a déjà plus de 65 ans. Il faut s'attendre à ce que le nombre de personnes de plus de 80 ans double d'ici à 2045. Cette tendance générale peut être envisagée pour toute la Suisse. Ces évolutions constituent un défi de taille pour la médecine et la politique.
Andreas Zeller, médecin spécialiste
5. Wie kann Design zu einer altersfreundlicheren Gesundheitsgrundversorgung beitragen?
Prof. Minou Afzali, Swiss Center for Design and Health
Texte de contribution
Ces dernières années, l’intérêt pour les aspects conceptuels dans le contexte de la santé s’est accru. Cela se traduit notamment par des institutions de santé de plus en plus conscientes de la pertinence du design et de l’architecture. Cela a été particulièrement visible lors de la pandémie, notamment en ce qui concerne les personnes âgées. Lors de la conception de moyens de communication, de produits, d’environnements spatiaux et d’offres pour les soins de santé des personnes âgées, il est important de tenir compte des connaissances scientifiques (evidence-based design) et d’impliquer suffisamment tôt les différents interlocuteurs dans le processus de conception. En outre, il convient de garder à l’esprit que les personnes âgées, qui constituent les premières personnes concernées, ne sont pas moins hétérogènes que le reste de la population.
À propos de Minou Afzali
Minou Afzali est directrice de recherche au « Swiss Center for Design and Health », professeure de design social auprès de l’« Institute of Design Research » de la Haute école des arts de Berne et coordonne le groupe de travail interdisciplinaire « Health Care Communication Design » de la Haute école spécialisée de Berne. Ses recherches portent principalement sur le Health Care Design et le Social Design. Elle a consacré sa thèse de doctorat au rôle du design dans les institutions de soins et les maisons de retraite spécifiques à une culture (Zur Rolle des Designs in kulturspezifischen Alters- und Pflegeeinrichtungen).
Le design peut par exemple contribuer à transmettre de manière compréhensible des informations importantes sur la notice d'un médicament afin d'éviter les erreurs de médication. La conception ergonomique d'un déambulateur détermine son maniement et est donc coresponsable de la sécurité de ses utilisateurs au quotidien.
Minou Afzali, professeure de Social Design
Suivi de l’événement « Les soins de santé, la société et les ‹vieux› » du 23 septembre 2021
Le premier événement de la série Medical Humanities « Vieillir » a eu lieu à l'automne 2021 et a débattu des images de la vieillesse et de leurs effets sur la réalité sur la base de six contributions concrètes d’expert·e·s issu·e·s de la science et de la pratique.